Bit – Animation Editor est un utilitaire développé et publié par le studio suédois Morgondag.

Je pense que vous vous rappelez du studio Morgondag, ils sont à l’origine de plusieurs jeux sur Steam qui m’ont laissé de bons souvenirs. C’est un studio au style franchement décalé.

Après, concernant la classification de Bit – Animation Editor, c’est un utilitaire qui vous permet de créer des animations. J’avoue que tout ce qui est graphisme n’est pas trop ma tasse de thé, mais bon, je vais vous partager mon ressenti sur ce logiciel.

Introduction à Bit – Animation Editor

Je pense avoir déjà bien insisté dessus, mais je vous rappelle que c’est un utilitaire. Il n’y a donc pas de musique et il n’y pas d’image de présentation. Après avoir lancé Bit – Animation Editor, vous arrivez directement sur l’interface de travail.

Cette interface me rappelle beaucoup celle d’Unity. Attention, je ne dis pas que c’est une copie mais la logique de l’interface est la même.

J’ai donc importé la petite quinzaine d’éléments et je me suis attelé à la création d’une animation. Pour chaque éléments, vous pouvez faire une tonne de chose avec comme les faire pivoter, les faire se dupliquer dans un sens ou dans un autre, les animer, etc.

Pour ceux d’entre vous qui aiment voir un résultat fini, le logiciel a un exemple compris avec le programme. En regardant comment sont utilisés les éléments dans cet exemple, c’est le meilleur moyen d’appréhender les fonctions de l’utilitaire.

Quelques points autour du jeu

En testant l’utilitaire, je suis tombé sur deux petits problèmes. Voyant que le logiciel est mis à jour régulièrement, je n’ai pas de doute sur la correction prochaine.

En tant que personne incapable de créer quoi que ce soit artistiquement parlant, j’aimerai bien que l’utilisation du Workshop de Steam soit activée. Ça pourrait être l’occasion pour les créatifs de partager des éléments (des assets, si vous préférez le terme anglais) qu’ils ont créé et pour d’autres, de mettre à disposition les images, enfin, je veux dire les animations qu’ils ont construit (bien sûr, s’ils le veulent) soit au format exécutable, soit au format de l’utilitaire donc modifiable. C’est juste une suggestion.

Pour les éléments Steam, il y a un succès (quand vous lancez l’application pour la première fois) et le programme est disponible qu’en anglais. Pour les cartes, ne comptez pas dessus, ce n’est pas un jeu !

Ma conclusion

Si vous vous sentez une âme d’artiste ou êtes un créatif, une fois que vous avez créé une animation avec cet utilitaire, vous pouvez l’exporter au format GIF ou PNG. Si vous pensez utiliser votre animation dans un jeu, elle peut être sauvegardée dans un format spécifique aux différents logiciels pour créer des jeux (genre Unity).

Alors ? Si vous en avez l’utilité, bien évidemment que je vous encourage à acquérir Bit – Animation Editor dans la boutique de Steam.

Bit – Animation Editor est disponible depuis le 4 septembre 2020 sur Steam (Microsoft Windows).

[Total : 0   Moyenne : 0/5]