Workers & Resources: Soviet Republic est un jeu de simulation développé et publié par le studio slovaque 3Division.

C’est peut être la première fois que je teste un jeu du studio 3Division sur Graal, mais rassurez-vous, c’est un studio qui a déjà réalisé une dizaine de jeux, ce sont donc des professionnels (dans un petit studio indépendant) qui maîtrisent leur sujet (la création de jeux) !

Concernant la catégorisation de Workers & Resources: Soviet Republic, nous sommes d’accord sur le jeu que c’est un « jeu de simulation de ville » situé non pas à notre époque, ni à une époque médiéval fantastique mais se déroulant à l’époque du communisme (des républiques populaires soviétiques).

Je tiens à signaler deux choses. Tout d’abord, lorsque j’ai joué à Workers & Resources: Soviet Republic, il était en accès anticipé (donc pas pleinement terminé, même si vous en avez l’impression) et ensuite, il ne m’est pas possible de rapporter tout ce qui est faisable dans ce jeu, je n’ai pas assez de place ni de temps… je vais donc vous faire ma « découverte du jeu ».

Introduction à Workers & Resources: Soviet Republic

Vous connaissez la série télévisé « Le Maître du Haut Chateau » (qui s’inspire du roman de Philip K. Dick) ? Elle raconte une uchronie, un monde parallèle où l’Allemagne nazie et l’Empire du Japon ont gagné la Seconde Guerre Mondiale. Et bien, avec Workers & Resources: Soviet Republic, le jeu se déroule dans un autre monde parallèle où le communisme n’a pas explosé en plein vol dans les années 1980 mais au contraire est devenu la meilleure forme politique de la planète (je sais, ça suppose plein de choses mais, pour le jeu, nous allons les supposer) et donc la principale.

La Corrèze vient de déclarer son indépendance face au chaos parisianiste et à la suite de plusieurs autres départements ou régions françaises. Elle se déclare aussitôt en République Socialiste et Soviétique de Corrèze et vous en êtes nommé le Secrétaire Général.

Le plan quinquennal est simple, faire de la RSS de Corrèze un lieu où il fait bon vivre, un lieu développé économiquement parlant où la population est heureuse et où les réfugiés de ce qui reste de la France se pressent à nos portes pour demander l’asile politique. Pour cela, vous avez carte blanche (bon, sans abuser non plus).

Bien évidemment, tout cela n’est pas dans Workers & Resources: Soviet Republic, mais cela aurait pu être le cas et où vous remplacez la Corrèze par n’importe quel endroit du monde occidental.

Quelques points autour du jeu

Comme tous, enfin, comme beaucoup de jeux de gestion de ville, il faut s’occuper de la population, des ressources, des productions, des constructions, de l’énergie, de l’éducation, des transports, etc et bien sûr, ne pas oublier de relier tout ça ensemble.

N’oubliez pas de rendre votre population heureuse et pour cela, il faut de magasins, des parcs, des cinémas, etc mais aussi travailler. La population déteste l’oisiveté et tout le monde doit avoir un travail.

Une dernière chose, il peut arriver que vous manquez de ressources ou d’énergie ou d’alimentation ou … peu importe. Vous pouvez en acheter à vos voisins, les autres RSS ou bien sur le marché international auprès de quelques pays décadents.

Pour les éléments Steam, Workers & Resources: Soviet Republic a pour l’instant ni succès ni cartes mais est traduit dans 10 langues différentes dont le français. Notez aussi que le Workshop de Steam est fonctionnel et que vous pouvez trouver dessus plus de 2000 éléments (bâtiments, terrains, véhicules, …).

Ma conclusion

Ce jeu indépendant est une vraie pépite. Je reconnais que je n’ai pas vraiment expliqué le principe du jeu, mais bon, nous savons tous ce qu’est un jeu de gestion de ville. Ce qui compte pour moi, c’est l’ambiance et c’est ce que j’ai cherché à traduire. Après, au niveau du jeu en lui-même, tout est bien fait, tout est précis.

Alors ? C’est évident que si vous aimez ce genre de jeu, je vous encourage vivement à acheter Workers & Resources: Soviet Republic dans la boutique de Steam, vous allez passer du temps à vous amuser avec.

Workers & Resources: Soviet Republic est disponible depuis le 15 mars 2019 en accès anticipé sur Steam (Microsoft Windows) et est attendu dans sa version définitive courant 2021.

[Total : 0   Moyenne : 0/5]