Henosis est un jeu de plateformes développé et publié par le studio australien Odd Critter Games.

C’est le premier jeu du studio Odd Critter Games même si certains de leurs membres ont déjà participé à d’autres jeux. Pour une première fois, c’est du très bon boulot !

Quand à la catégorisation de Henosis, j’ai mis « jeu de plateformes » mais je n’en suis pas pleinement satisfait. Il y a, selon moi, plus que ça … je vais vous l’expliquer en vous disant en quoi consiste ce jeu.

Introduction à Henosis

Même s’il y a une « histoire », sachez que le jeu consiste en trois mondes différents et 9 tableaux par monde. Ça fait donc un total de 27 niveaux.

Dans le premier monde, vous jouez un blob bleu se trouvant sur un îlot au milieu de nul part composé de pierres, de terre sèche et d’un arbre asséché aussi. Ce n’est pas parce que vous êtes un blob et en plus bleu que vous devez être stupide, vous comprenez que votre arbre pour avoir des feuilles a besoin d’eau. Vous décidez d’utiliser votre pouvoir pour vous téléporter ailleurs.

Ces ailleurs ont quelques gouttes d’eau répartis sur différents îlots flottants dans l’air mais surtout ils ont d’énormes dangers.

Pour se déplacer d’îlot en îlot, vous possédez toujours la téléportation sur courte distance. Une « sorte » de cible apparaît sur votre destination quand votre blob peut se téléporter ailleurs.

Pour les dangers, ils ont différentes formes, ça peut être des barbelés, des monstres, des tourelles, des scies, etc, et n’oublions pas, un chef par monde.

Quelques points autour du jeu

Si vous venez à mourir, ce qui arrive car votre blob bleu ne possède qu’un seul point de vie, ne vous inquiétez pas, la partie n’est pas terminée, vous la recommencez juste au tout début.

Ici et là, votre blob va trouver des explosifs, il peut les utiliser pour faire exploser de légères parois ou bien les balancer sur certains ennemis qu’il n’est pas possible d’éviter ou de contourner.

Attention, quand le blob bleu se déplace, n’oubliez pas que le déplacement sur la gauche (ou la droite) est différent selon que le blob se trouve en haut d’une plateforme ou en bas de cette plateforme.

Pour les éléments Steam, et bien, Henosis a rien du tout… ni succès, ni cartes et ni traduction.

Ma conclusion

Ce jeu indépendant est très bien. Ce que j’apprécie, c’est le graphisme et les mondes dans lesquels évolue le blob. C’est superbe et plein de bonnes idées. Après, je tiens tout de même à signaler qu’il est conseillé d’être bon dans les jeux de plateformes parce que … ce n’est pas simple.

Alors, évidemment que je vous encourage à acheter Henosis dans la boutique de Steam. Vous allez bien vous amuser mais aussi souffrir !

Henosis est disponible depuis le 23 juillet 2020 sur Steam (Microsoft Windows, Mac et Linux).

[Total : 0   Moyenne : 0/5]