Star Renegades est un jeu de rôle développé par le studio canadien Massive Damage et publié par Raw Fury.

Vous vous rappelez du studio Massive Damage ? Il est à l’origine de l’excellent jeu Halcyon 6: Starbase Commander. Quand à l’éditeur Raw Fury, c’est l’éditeur de jeux indépendants qui monte, qui monte et devient incontournable.

Concernant la catégorisation de Star Renegades, ils (le studio et l’éditeur) sont d’accord, je suis d’accord, nous sommes d’accord sur le fait que c’est un « jeu de rôle ». Après, il y a les combats… il faut choisir entre les différentes attaques et … c’est tout. Même si les affrontements sont un élément important dans le jeu, ça reste mineur dans l’intérêt… ce qui fait que nous nous tenons juste au « jeu de rôle » dans une ambiance science fiction.

Introduction à Star Renegades

Des méchants dirigés par « la mère » ont décidé de s’attaquer à une même planète à travers une multitude de dimensions différentes.

Une scientifique faisant partie de la résistance (dans une dimension déjà tombée dans les mains des méchants) a mis au point un robot permettant de transmettre des données à une dimension en plein combat ou proche de tomber.

Vous contrôlez un groupe de combattants (3 ou 4 auquel il faut rajouter le robot mais il ne combat pas) et devez affronter les différentes unités (soldats, petits chef, chef et grand chef) de l’ennemi. Si vous perdez (donc que vos combattants meurent), la planète dans cette dimension tombe dans les mains de l’adversaire et l’unité qui vous a battu progresse dans la hiérarchie des méchants.

Chaque soir, vos combattants interagissent entre eux ce qui permet de faire évoluer les sentiments des uns envers les autres et pas qu’un peu ! Il y a des cartes que vous gagnez lors des combats, elles s’échangent lors des nuits et font évoluer les sentiments.

Quelques points autour du jeu

N’oubliez pas, Star Renegades est un jeu de rôle et l’histoire est importante mais pas que, les personnages aussi. Ils peuvent monter de niveau et changer d’équipements qui eux-même ont aussi des niveaux (ce qui fait que vous pouvez en avoir tout un tas dormant dans votre inventaire le temps que vous progressiez).

Star Renegades est un jeu excellent, il correspond tout à fait au style de jeu sur lequel je peux passer de longues heures. Pourtant, il y a trois points (des détails, je vous rassure) qui me gènent.

Le premier, c’est le graphisme pixelisé. Je comprends que ce soit plus facile à réaliser, mais mettre du vrai graphisme permettrait de convaincre encore plus de joueurs. Tout le monde aime avoir entre les mains un bon jeu mais aussi un beau jeu. Le second, ce sont les tutoriels. A chaque fois que vous découvrez quelque chose de nouveau, vous avez alors une, deux ou trois pages de texte qui s’affichent. Au début, je les ai lu, après, j’ai zappé direct… c’est possible de faire mieux, plus intuitif. La dernière chose, c’est la traduction française. Globalement, c’est bien mais il en reste pas moins qu’il y a d’énormes fautes inacceptables et encore, je n’ai pas tout lu !

Pour les éléments Steam, Star Renegades a des succès, des cartes et la traduction dans 6 langues différentes dont le français. Merci !

Ma conclusion

Ce jeu indépendant est très bien même si je trouve qu’il ne faut pas grand chose pour le rendre excellent. Peut être que les éléments sur lequel j’émet des réserves sont de tous petits détails, mais c’est ce genre de choses qui compte pour moi.

Alors ? Bien évidemment que je vous encourage à acheter Star Renegades dans la boutique de Steam, vous allez aimer ce jeu qui est rempli de bonnes choses. En plus, cette idée de monde parallèle dans des dimensions différentes, il y a actuellement des livres, des films et des jeux dessus, soit c’est à la mode, soit nous nous rendons compte que c’est plus que très plausible.

Star Renegades est disponible depuis le 8 septembre 2020 sur Steam (Microsoft Windows).

[Total : 0   Moyenne : 0/5]