Depuis quelques décennies, le chiffre d’affaires du marché français du divertissement ne cesse de croitre. Cette prouesse est principalement due au vaste catalogue de jeux que proposent les développeurs. Selon un récent sondage, les loisirs les plus appréciés par les Français sont les jeux vidéo en RPG. Ces derniers sont des jeux de rôles qui consistent à faire jouer un personnage imaginaire dans son univers et à augmenter son expérience avec ses propres caractéristiques. Développée au cours des années 80, cette forme de jeu a fait et continue encore de faire le bonheur de milliers de gamers. Découvrez dans cet article les informations utiles sur les jeux vidéo en RPG.

Que savoir sur le jeu vidéo RPG ?

Issu de l’anglais role playing game (RPG), le jeu vidéo RPG est une forme de loisir moderne dont l’inspiration vient des jeux de rôle sur table. Comme mentionné plus haut, le joueur pourra interpréter un ou plusieurs personnages pendant ce jeu. De par sa définition, on peut retenir que le RPG invite à l’aventure au travers de différentes histoires palpitantes. Ce genre de jeu peut durer plusieurs heures ou s’étaler sur une centaine d’heures, ce qui vous permet d’allonger le plaisir.

Au cours du RPG, vous aurez à influencer votre univers par vos actes et vos différentes décisions. En incarnant un héros, vous devrez réussir à évoluer et à atteindre vos objectifs dans un univers hostile tout au long du jeu. Afin d’y arriver, vous serez équipé au début d’un ensemble de matériels de base qui évoluera au fur à mesure de votre progression.

Quelques précisions lexicales à connaitre sur les RPG

Afin d’être un expert des jeux vidéo RPG, il est nécessaire d’assimiler quelques définitions.

Action-RPG

Action-RPG est un jeu de rôle mêlé à certaines notions de jeu d’action. Dans ce game qui se déroule en temps réel, le héros est seul à combattre une horde d’ennemies qui sont visibles sur la carte. Ils peuvent être combattus sur le terrain sans changement de décor. Cette sorte de jeu est très dynamique avec des phases narratives, des phases d’explorations et des phases de combats beaucoup plus développées contrairement à un RPG ordinaire.

J-RPG

Cet acronyme se définit en français comme un jeu de rôle de provenance japonaise. Depuis quelques années, ce genre de jeu est le plus vendu au Japon. Dans un J-RPG, le héros est accompagné d’une équipe qui l’aidera à combattre les méchants. La particularité ici a rapport avec le temps de jeu qui se développe de différentes manières selon l’action du joueur. Ainsi, lorsque celui-ci est en mode exploration, le temps de jeu se déroule normalement. Par contre, si le joueur mène un combat, le temps est étiré.

MMORPG

Le MMORPG est l’abréviation de l’acronyme anglais Massive Multiplayer Online Role Playing Game qui se traduit en français comme un jeu de rôle en ligne massivement multijoueur. Cette sorte de jeu offre la possibilité à un bon nombre de gamers d’interagir dans un monde imaginaire. L’avantage de ce jeu est de vous permettre de rencontrer d’autres passionnés avec qui vous pourrez jouer à tout moment. Cependant, faites attention à ne pas devenir trop dépendant.

T-RPG

Le T-RPG ou tactical RPG est un jeu de rôle se basant sur les décisions tactiques prises par le gamer lors des combats. Celui-ci est à la tête d’une ou de différentes équipes avec lesquelles il anéantit les ennemis. Le tactical RPG peut se jouer de deux façons à savoir en temps réel ou au tout par tour.

[Total : 1   Moyenne : 5/5]