Barotrauma est un jeu de simulation développé par les studios finlandais FakeFish et Undertow Games et publié par Daedalic Entertainment.

Concernant ces deux studios, c’est leur premier jeu sur Steam et franchement, le résultat est là. Quand à l’éditeur, vous, nous connaissons tous Daedalic Entertainment, ils sont derrière de nombreux jeux d’aventure, jeux de rôle, de stratégie, de tactique ou de simulation. C’est un éditeur incontournable du milieu des jeux vidéo indépendants.

Pour la catégorisation, nous sommes tous d’accord sur le fait que c’est un « jeu de simulation de sous-marin ». Ce que je trouve intéressant, même si je n’ai pas eu l’occasion de le tester, c’est que Barotrauma permet de jouer à plusieurs, chacun des joueurs gérant un membre d’équipage différent.

Notez que lorsque j’ai joué au jeu, il était en accès anticipé. Il y a régulièrement des mises à jour avec des changements notables dans le jeu. Si vous y jouez souvent, vous pouvez voir Barotrauma progresser.

Introduction à Barotrauma

Vous commencez la campagne avec un « petit » sous-marin. Vous êtes à votre port d’attache et vous en êtes le capitaine. Vous pouvez sortir de votre sous-marin et vous promener dans le bâtiment où votre sous-marin est rattaché. Vous rencontrerez plusieurs personnes pour des missions, un commerçant, etc.

Une fois que vous avez votre mission (ou même sans), vous pouvez larguer les amarres et partir vers une des destinations. Vous avez, au départ, trois membres d’équipage (vous compris). Il faut leur donner des ordres. Pour l’un d’eux, c’est la préparation du sous-marin, le conduire puis réparer ici et là les problèmes qui peuvent surgir (et vous allez en avoir, ne vous inquiétez pas) et pour l’autre, c’est la préparation des armes et l’observation des menaces.

Menaces ? Oui, Barotrauma ne se déroule pas sur la Terre, même si l’ensemble des choses peut le laisser penser. Nous sommes dans un monde où l’océan appartient à des créatures monstrueuses, lovecraftiennes… et peut être la terre aussi mais nous avons aucun moyen de le vérifier.

Quelques points autour du jeu

Quand vous lancez le tutoriel, il vous est proposé de vous entraîner pour plusieurs personnages : mécanicien, ingénieur, médecin, sécurité et capitaine. Chacun d’entre eux a sa propre histoire et donc son tutoriel. Quand vous jouez à Barotrauma seul, vous êtes le capitaine mais quand vous jouez à plusieurs, vous pouvez être un de ceux que vous avez essayé dans les tutoriels.

Pour les éléments Steam, Barotrauma a déjà la totale : les succès, les cartes, la traduction dans 13 langues différentes (dont le français, Merci !) et aussi le Workshop de Steam qui vous permet d’accéder à plus de 5500 éléments (dont près de 5000 rien que pour des sous-marins personnalisés). C’est extra-ordinaire !

Ma conclusion

Ce jeu indépendant est excellent, même s’il n’est pas encore terminé. Il est très bien quand vous jouez seul, mais je pense qu’il doit être encore mieux si vous avez l’occasion de jouer à plusieurs. Par contre, vous devez réaliser que c’est un jeu avec un rythme plutôt lent, n’oubliez pas, vous dirigez un sous-marin.

Alors ? C’est évident, je vous conseille de faire l’acquisition de Barotrauma dans la boutique de Steam, c’est un superbe jeu sur lequel vous allez pouvoir passer des heures, des jours, des semaines dessus.

Barotrauma est disponible depuis le 5 juin 2019 en accès anticipé sur Steam (Microsoft Windows, Mac et Linux).

[Total : 0   Moyenne : 0/5]