Final Upgrade est un jeu de simulation développé et publié par le russe Ivan Pestrikov.

C’est le second jeu du développeur Ivan Pestrikov sur Steam. Le premier, c’est Five Elements (sorti le 25 mars 2017) qui est un excellent jeu de stratégie en temps réel. Si vous ne l’avez pas encore, n’hésitez pas à l’acquérir, il est tout simplement génial.

Concernant Final Upgrade, c’est un énorme travail pour une seule personne. Ivan Pestrikov a commencé le jeu il y a plus de trois ans et pense en avoir encore pour plus de deux ans. C’est vrai qu’il aurait été accompagné de 4 personnes, ils auraient mis un an, deux ans maximum pour réaliser le jeu… au lieu de plus de cinq. Mais bon, c’est ça d’être un indépendant. Au fait, lorsque j’ai joué à Final Upgrade, il était au début de son accès anticipé.

Pour la catégorisation, Final Upgrade est sans conteste un « jeu de simulation de développement spatial ». Oui, ce jeu se déroule dans le futur (c’est de la science fiction) et votre objectif est simple, exploiter au maximum l’espace, ses ressources et ses planètes.

Introduction à Final Upgrade

Nous sommes à la fin du XXIème siècle, début du XXIIème. L’humanité a découvert une chose importante, la conquête spatiale (et plus particulièrement sa partie exploration et exploitation) n’est pas faite pour elle car elle exige un trop grand coût en vies humaines. La solution est simple. L’Homme a décidé de déléguer aux robots cette partie là et les faire diriger par une intelligence artificielle.

Justement, dans Final Upgrade, vous jouez une intelligence artificielle (I.A).

Votre objectif est simple, vous fabriquez un vaisseau spatial et vous explorez jusque vous trouvez une zone où vous pouvez exploitez les ressources. Ensuite vous construisez un vaisseau qui va récupérer les ressources puis vous construisez une station spatiale qui va traiter les ressources et les transformer en lingots. Enfin, vous faites construire un autre vaisseau pour aller vendre votre production. Pour tout cela, vous mettez en place une routine et tout s’effectue automatiquement.

Il vous reste à reprendre votre premier vaisseau et chercher une nouvelle zone avec d’autres ressources à exploiter. Notez que par la suite, vous pouvez même fabriquer des produits plus complexes.

Que ce soit des produits simples ou complexes, il va falloir investir dans des recherches.

Quelques points autour du jeu

Je vous rassure, Final Upgrade n’est pas un simulateur d’usine au niveau spatial, c’est bien plus que cela. Quoi ? Vous pensez être la seule intelligence artificielle dans l’espace ? Il va falloir aussi construire des vaisseaux de guerre et être prêt à défendre ce qui vous appartient (ou attaquer ce qui appartient aux autres).

Pour les vaisseaux que vous construisez, il y a plusieurs plans à votre disposition, mais, quand vous maîtriserez parfaitement le jeu, vous aurez la possibilité d’inventer vos propres vaisseaux et de les construire ensuite.

Pour les éléments Steam, Final Upgrade a, pour l’instant, rien, c’est à dire ni succès et ni cartes. Par contre, le jeu est traduit dans sept langues dont le français et c’est très bien fait. Merci.

Ma conclusion

Si vous êtes quelqu’un de miniticuleux, si vous aimez les détails et la précision, vous allez trouver votre bonheur avec ce jeu indépendant. Il vous plonge dans le futur et dans un monde où tout est possible, ou quasiment.

Alors ? C’est évident que je vous conseille d’acquérir Final Upgrade dans la boutique de Steam, c’est un jeu génial !

Final Upgrade est disponible en accès anticipé depuis le 15 septembre 2020 sur Steam (Microsoft Windows) et dans sa version définitive en 2022 / 2023.

[Total : 0   Moyenne : 0/5]