Cyber Protocol est un jeu d’arcade développé et publié par le studio polonais RedDeerGames.

C’est le premier jeu du studio Red Deer Games sur Steam, les autres sont sur consoles (principalement la switch). Sur le site du studio, deux autres jeux sont annoncés sur Steam, il va donc y en avoir plus par la suite.

Quand à la catégorisation de Cyber Protocol, je reconnais que ce n’est pas simple. Le studio explique que c’est un « jeu de puzzle d’arcade », je pense que c’est une mauvaise traduction, puzzle n’a pas le même sens en anglais et en français. Ce que le studio veut dire, c’est que c’est un « jeu de réflexion et d’arcade ». J’ai conservé « jeu d’arcade », je vous explique cela tout de suite.

Introduction à Cyber Protocol

Lorsque j’ai regardé la page de la boutique de Steam de Cyber Protocol, je me suis dit tout de suite que c’est une déclinaison du jeu Pacman. Après y avoir joué, je confirme, même si c’est assez éloigné (d’où le choix de « jeu d’arcade » que j’ai retenu comme pour toutes les déclinaisons). En plus, Cyber Protocol se veut dans une ambiance cyberpunk.. pourquoi pas !

L’objectif est assez simple en soit. Vous êtes dans une sorte de labyrinthe avec des dangers un peu partout (monstres, murs dangereux, pièges, etc) et des « pilules » sur le sol. Vous vous déplacez d’un mur à l’autre. Vous devez ramasser un maximum de « pilules » puis atteindre la porte de sortie. S’il vous arrive de mourir à cause d’un piège, vous recommencez le niveau à zéro.

Si ça peut vous rassurer, dans certains niveaux particulièrement compliqués, il y a un point de sauvegarde.

Cyber Protocol compte un total de 10 zones différentes avec 10 niveaux dans chaque zone.

Quelques points autour du jeu

Je n’ai pas eu l’occasion de le tester mais il est possible de jouer à plusieurs (jusque quatre) en mode local avec l’écran partagé.

Il y a aussi la possibilité de choisir d’autres « thèmes visuels » pour Cyber Protocol, je n’ai pas aussi eu l’occasion de voir ce que ça donne.

Pour les éléments Steam, les succès sont là et la traduction est disponible qu’en anglais (et même pas en polonais). Pour les cartes, ça devrait venir par la suite (j’espère).

Ma conclusion

Ce jeu indépendant est très sympa. Le nombre important de niveaux vous permet de jouer des heures et des heures. Pour la difficulté, elle est progressive, alors, si vous trouvez que c’est facile au début, attendez de changer de zone, ça sera une toute autre histoires.

Alors ? Je vous encourage à acquérir Cyber Protocol dans la boutique de Steam. A chaque fois que j’y joue, j’ai une bouffée de nostalgie me renvoyant à l’époque où je passais des heures sur Pacman et ses variantes.

Cyber Protocol est disponible depuis le 17 septembre 2020 sur Steam (Microsoft Windows) et sur consoles (Xbox Un et Nintendo Switch).

[Total : 2   Moyenne : 5/5]