Among Us est un jeu multijoueurs développé et publié par le studio Innersloth.

Innersloth est un studio à l’origine sur les plateformes mobiles qui a mis son jeu phare sur Steam et qui maintenant publie aussi d’autres jeux, toujours sur Steam.

Pour la catégorisation d’Among Us, le studio en parle comme d’un « jeu de type party game »… pourquoi pas ! Enfin, un party game est composé de plusieurs jeux, ici, il n’y en a qu’un seul. Je pensais le classer comme un « jeu d’investigation », mais bon… en y réfléchissant bien, une enquête qui dure parfois moins de 5mn, c’est court, très court. Le point commun entre ses différents classements, c’est le fait qu’Among Us est un « jeu multijoueurs » dans un monde de type science fiction !

Introduction à Among Us

Il n’y a pas d’histoire… enfin, pas dans le sens littéral, mais plutôt une situation. Vous êtes une dizaine d’astronautes dans une fusée à destination de … peu importe et l’un d’entre vous (désigné aléatoirement) a été payé par des concurrents pour faire échouer la mission. Ce traitre est appelé l’imposteur.

L’imposteur a pour mission de saboter les différents endroits du vaisseau pour créer des ennuis, d’assassiner petit à petit les autres membres de l’équipage et surtout, il a la possibilité de se promener dans les conduits de ventilation.

Les autres membres de l’équipage ont des missions à remplir ici et là (bien souvent sous la forme de mini-jeux -même des très mini-jeux -), ils doivent réparer les sabotages, faire attention à leur vie et celle de leurs collègues et quand un cadavre est découvert, une réunion entre les survivants a lieu et ils doivent discuter entre eux puis ensuite voter pour qui est l’imposteur.

Celui que le vote désigne comme imposteur est balancé dans l’espace… en espérant que ce soit le bon.

Et le cadavre… et bien, vous devenez à ce moment là un fantôme, vous pouvez terminer ce que vous faisiez et surtout, vous êtes un spectateur dans le vaisseau, vous regardez, regardez et regardez… pas possible d’intervenir.

Quelques points autour du jeu

Une partie d’Among Us dure en moyenne 5 minutes. Ce qui peut être long, c’est de remplir le serveur avec tous les joueurs.

Justement, à propos de serveur, vous le lancez à partir de votre jeu. Ça peut être un serveur privé et vous donnez le code à vos amis pour qu’ils vous rejoignent ou un serveur public et tout le monde peut y joueur (mais vous le configurez et vous en êtes l’admin). Notez que vous n’êtes pas obligé de lancer un serveur, vous pouvez en rejoindre un public, tout simplement.

Quand vous commencez une partie, vous pouvez personnaliser votre personnage, sa couleur et des détails en terme d’habillement.

Sachant que le jeu ne coûte rien sur les téléphones mobiles, vous pouvez avoir un Among Us gratuit sur PC.

Pour les éléments Steam, il n’y a rien… ni succès, ni cartes et pour la traduction, c’est disponible en six langues, sauf le français… pas de commentaires !

Ma conclusion

Ce petit jeu indépendant est excellent. J’ai pris beaucoup de plaisir à jouer avec, les règles sont simples, le graphisme est sympa, les parties ne durent pas longtemps, bref, quand vous avez 15 minutes à tuer, c’est le jeu à posséder.

Alors, c’est évident, je vous conseille d’acheter sans tarder Among Us dans la boutique de Steam (ou d’utiliser la solution gratuite avec la version mobile).

Among Us est disponible depuis le 16 novembre 2018 sur Steam (Microsoft Windows) et sur les plateformes mobiles (Android et iOS).

[Total : 1   Moyenne : 5/5]