Wingspan est un jeu de stratégie développé et publié par le studio polonais Monster Couch.

Le studio Monster Couch a plusieurs jeux à son actif mais, c’est le tout premier que j’ai l’occasion de tester et … superbe !

Wingspan est un « jeu de stratégie » qui peut se jouer seul et jusqu’à cinq joueurs (oui, pas quatre, pas six mais cinq) soit en local avec un écran partagé ou soit par internet.

Le jeu se base sur un jeu de plateau autour des oiseaux appelé aussi Wingspan et sorti en 2019 par un éditeur américain.

Introduction à Wingspan

Même si Wingspan est autour des animaux, il n’en reste pas moins que votre objectif dans ce jeu est de gagner, tout simplement.

Si vous jouez seul, le jeu vous met un adversaire qu’il contrôle et si vous jouez à plusieurs, je n’en sais rien puisque je n’ai pas eu l’occasion de le tester mais je suppose que c’est la même chose.

Les critères qui comptent pour gagner sont : les points rapportés par les oiseaux, les points rapportés par les cartes bonus, les objectifs réalisés, les oeufs que vous avez sur vos oiseaux, la nourriture sur les cartes et les cartes recouvertes. L’ensemble des points pour ces critères sont totalisés et le gagnant est celui qui en a le plus… pas trop sexy !

Sur votre plateau (ou écran, si vous préférez), vous avez trois zones : celle de la nourriture, celle des oeufs et celle des cartes. Ces zones correspondent en plus à un climat spécifique où vous pouvez mettre que certains oiseaux.

Pour posséder un des oiseaux que vous avez en carte, il faut le mettre dans la bonne zone, avoir ce qu’il faut en nourriture et un certain nombre d’oeuf selon sa position (si c’est le premier que vous possédez ou non). Chaque oiseau possède un « pouvoir » spécifique qui peut vous aider à gagner des points.

Quelques points autour du jeu

Les oiseaux que vous avez récupérés sont ajoutés dans l’encyclopédie, vous avez alors une fiche plus complète dessus.

J’ai une raison particulière d’avoir précisé tout au début que l’éditeur du jeu sur plateau est américain, en effet, dans le jeu de base (aussi bien sur plateau que sur ordinateur), les oiseaux sont ceux que vous pouvez trouver en Amérique. Deux extensions (DLC) sont sorties pour le jeu de plateau, celle avec des oiseaux européens et celle avec des oiseaux océaniens. J’espère que ces extensions vont aussi sortir sur ordinateur car, franchement, je ne suis déjà pas trop nature, alors celle typiquement américaine, encore moins !

Pour les éléments Steam, Wingspan a des succès, des cartes et la traduction dans onze langues différentes, dont le français. Merci !

Ma conclusion

Ce jeu indépendant est superbe. C’est une très bonne adaptation du jeu de plateau et franchement, j’ai hâte de retrouver l’extension européenne, ça me donnera plus envie d’y jouer. Sinon, les règles sont assez longues, mais plutôt facile à comprendre, il suffit de bien suivre le tutoriel et après quelques parties, le jeu est maîtrisé.

Alors ? Si vous aimez les jeux de plateaux désormais disponible sur ordinateur, si vous avez la fibre « nature » et surtout « stratégie », n’attendez pas et achetez Wingspan dans la boutique de Steam.

Wingspan est disponible depuis le 17 septembre 2020 sur Steam (Microsoft Windows et Mac).

[Total : 0   Moyenne : 0/5]