Chef: A Restaurant Tycoon Game est un jeu de simulation de restaurant développé par le studio italien Inner Void et publié par Digital Tribe.

J’aime beaucoup les jeux réalisés par le studio Inner Void, c’est un studio qui maîtrise vraiment son sujet. Quand à l’éditeur Digital Tribe, il propose d’excellents jeux indépendants. Par contre, ce qui est triste, c’est que l’éditeur a été très actif il y a quelques années de cela et aujourd’hui, il est à peine visible.

Pour la catégorisation de Chef: A Restaurant Tycoon Game, avant de jouer au jeu, je pensais que c’était un « jeu de simulation de cuisine », mais non, ce n’est pas du tout ça. Chef: A Restaurant Tycoon Game est un « jeu de simulation de restaurant ». La différence entre les deux est simple, dans le premier, vous vous occupez de la cuisine, préparation des repas, servir en salle, etc et dans le second, vous vous occupez des restaurants et faire qu’ils ne perdent pas d’argent mais au contraire, en gagnent.

Introduction à Chef: A Restaurant Tycoon Game

Vous venez de recevoir un petit héritage et au lieu de vivre pendant 15 jours sans rien faire en claquant votre argent à droite et à gauche, vous préférez investir.

Après en avoir beaucoup discuté avec vous même, vous décidez de vous lancer dans la restauration. Vous avez quelques compétences en cuisine et en comptabilité, c’est l’occasion ou jamais de les utiliser. L’autre bonne nouvelle (en plus de l’héritage et des compétences), c’est que vous habitez dans une grande ville (une très très grande ville, même), vous avez donc un très grand choix pour le quartier où vous allez ouvrir votre restaurant.

Donc, la première chose à faire est de choisir votre quartier et ensuite le bâtiment où vous allez vous installer. Certains ont des avantages, d’autres des inconvénients et certains, rien du tout. Attention, selon le quartier, le prix est différent mais votre clientèle aussi, bien évidemment.

Une fois le bâtiment choisi, vous pouvez le retaper, au début, la peinture intérieure et extérieure ainsi que le sol, c’est gratuit. Bon, ne vous attendez pas à des merveilles mais … c’est gratuit. Ensuite, il faut meubler votre établissement avec des tables et chaises, mettre de la décoration et bien sûr un plan de travail et une cuisinière (pour la cuisine et la préparation des plats).

Vous choisissez ensuite vos plats et embauchez deux serveurs et vous pouvez vous lancer.

Quelques points autour du jeu

Bien évidemment, vous avez des frais fixes comme le bâtiment, les salaires, les matières premières, etc et d’un autre côté, les ventes. Il faut plus de clientèles et augmenter les prix pour trouver le bon équilibre.

Vous pouvez faire aussi de la publicité (mais ce n’est pas gratuit) ou offrir une liqueur à certains clients, mais, est-ce que le retour est là, c’est la question.

Je dois être un mauvais gestionnaire ou bien un mauvais cuisinier mais je n’ai pas réussi à faire décoller mon restaurant, il a mis rapidement la clé sous la porte (faut dire que le confinement n’aide pas ….euuh, il n’y a pas de confinement dans le jeu ???).

Pour les éléments Steam, Chef: A Restaurant Tycoon Game a les succès et les cartes. Par contre, il est traduit dans aucune langue, même pas l’italien !

Ma conclusion

Ce jeu indépendant est plutôt bien et je vous rassure, il est beaucoup plus compliqué que ce que j’ai pu vous résumer. Par exemple, vous pouvez entre autres créer vos propres recettes (mais là, ça serait bien de pouvoir les partager sur le Workshop de Steam !).

Alors ? Si vous aimez tout ce qui est gestion, optimisation des couts, maximisation des profits, Chef: A Restaurant Tycoon Game est définitivement fait pour vous. Achetez-le chez Steam !

Chef: A Restaurant Tycoon Game est disponible depuis le 20 août 2020 sur Steam (Microsoft Windows)

[Total : 0   Moyenne : 0/5]