Le Donjon de Naheulbeuk : L’Amulette du Désordre est un jeu de rôle et de tactique développé par le studio français Artefacts Studio et publié par Dear Villagers.

Je pense que vous devez connaître Artefacts Studio, j’ai eu l’occasion de tester sur Graal, il y a quelques années de cela, un jeu qu’ils ont développé. Je vous rassure, ils ont beaucoup de jeux à leur actif, c’est un studio français confirmé et il suffit de voir Le Donjon de Naheulbeuk : L’Amulette du Désordre pour ne pas en douter. Quand à l’éditeur Dear Villagers (anciennement Playdius), il confirme avec ce jeu qu’il peut produire de gros et beaux excellents jeux.

Pour la catégorisation de Le Donjon de Naheulbeuk : L’Amulette du Désordre, nous sommes tous d’accord (le studio, l’éditeur et moi) sur le fait que ce soit un « jeu de rôle tactique ».

La traduction en anglais du titre du jeu est : The Dungeon of Naheulbeuk : The Amulet of Chaos.

Introduction à Le Donjon de Naheulbeuk : L’Amulette du Désordre

L’histoire commence sur une scène où nous trouvons nos sept héros … morts après un combat sans pitié.

Ces sept héros sont le ranger, l’elfette archer, la magicienne, l’ogre, le barbare, le voleur et le nain.

Une fois la scène passée, nous retrouvons nos aventuriers qui pénètrent ensemble dans le Donjon de Naheulbeuk. Devant une grille cadenassée par une énorme rune (plus maléfique que magique), le nain se précipite dessus et donne un grand coup de hache. Tous les aventuriers, sauf le ranger, disparaissent.

Le tutoriel commence.

Vous allez parcourir une grande partie du rez de chaussée du donjon à libérer vos compagnons et en même temps apprendre les principes du jeu.

Une fois que vous êtes tous ensemble, après une bataille, le nain se précipite de nouveau sur le butin… une amulette et il disparaît… tout seul.

Le tutoriel est achevé. En plus de votre quête principal, il va falloir retrouver le nain même si l’elfette est plutôt contente qu’il ait disparu.

Quelques points autour du jeu

C’est un jeu de rôle donc en progressant dans l’histoire, à force de vous battre (car il semble que l’expérience se gagne qu’en combattant), vous pouvez monter de niveau. Votre montée se traduit par des points à mettre dans vos caractéristiques principales et le déblocages de nouveaux talents dans votre arbre.

Ce jeu est aussi tactique et c’est principalement lors des combats. Positionnez bien vos unités, exploitez au mieux leurs compétences et tout sera un jeu d’enfant !

Je tiens à préciser que j’ignorais tout du Donjon de Naheulbeuk avant la sortie du jeu et ce n’est pas grave. C’est surement le cas pour un grand nombre de personnes qui en parlent comme s’ils baignaient dedans depuis leur naissance, surement par peur de passer pour des nuls. De même, il y a des doublages provenant d’inconnus exceptionnellement connus dans leur milieu, mais je m’en fous. Tout cela pour dire que Le Donjon de Naheulbeuk : L’Amulette du Désordre est un très bon jeu et le fait de le connaître d’avant ou d’avoir de petits invités ne changent rien à sa qualité (ni plus, ni moins).

Concernant l’intégration des éléments Steam, vous retrouverez les succès, les cartes et la traduction dans quatre langues différentes (elle est complète en français, anglais et allemand).

Ma conclusion

Ce jeu indépendant est très très bien fait et je dois admettre que j’ai pris beaucoup de plaisir à y jouer. J’apprécie le fait que les personnages n’aient pas de nom, ça permet à chacun de s’identifier un peu mieux au personnage qu’il préfère. De mon côté, j’ai souvent joué un nain et je vous rassure, même si les nains craignent, ce n’est pas toujours au niveau extrême comme celui du jeu !

Alors ? C’est évident, achetez sans tarder Le Donjon de Naheulbeuk : L’Amulette du Désordre dans la boutique de Steam et si vous ne jurez que par les démons consoles, il ne va pas tarder, patientez !

Le Donjon de Naheulbeuk : L’Amulette du Désordre est disponible depuis le 17 septembre 2020 sur Steam (Microsoft Windows et Mac).

[Total : 1   Moyenne : 5/5]