Pendragon est un jeu de stratégie historique développé et publié par le studio anglais Inkle Ltd.

Je crois que je n’ai plus besoin de présenter le studio Inkle, Tout le monde les connaît pour leurs jeux comme 80 Days ou bien pour la quadrilogie Steve Jackson’s Sorcery!.

Pour la catégorisation de Pendragon, le studio le classe comme un « jeu de stratégie au tour par tour », je vais être plus précis, c’est un « jeu de stratégie et de tactique historique au tour par tour ». Historique parce que le jeu se déroule au VIIème siècle, à l’époque des chevaliers de la Table Ronde. Bien sûr, ça reste romancé, mais c’est un jeu, pas un cours d’histoire.

Introduction à Pendragon

Au début du jeu, vous choisissez votre personnage. Vous avez le choix parmi une petite dizaine mais seul deux sont débloqués, vous pouvez donc jouer soit Lancelot du Lac ou soit Guenièvre. Pour rappel, Lancelot est le meilleur chevalier de la Table Ronde et est amoureux de Guenièvre et Guenièvre est la femme du Roi Arthur et est aussi amoureuse de Lancelot. Historiquement, ils sont censé n’avoir rien fait … mais bon, aucun témoin n’est là pour dire le contraire ! Quand aux autres personnages, pour les jouer, il faut que soit Lancelot, soit Guenièvre les aient rencontrés.

J’ai choisi Lancelot.

Mordred, le fils d’Arthur et de Morgause, a brisé la communauté de la Table Ronde. Les chevaliers se sont éparpillés un peu partout. Lancelot est rentré chez lui, en Bretagne. Bon, dans le jeu, Lancelot est le septième fils d’un fermier normand alors qu’historiquement, c’est le fils unique d’un roi breton !

Lancelot culpabilise d’avoir laissé son meilleur ami le roi, Arthur, seul. Il décide de revenir en Angleterre et de rejoindre Arthur pour mettre de nouveau son épée à son service.

Pendragon débute, vous venez de débarquer sur la côte. Vous devez rejoindre Arthur et pour cela, il y a de nombreuses étapes à passer.

Quelques points autour du jeu

Ces étapes vont vous faire rencontrer des animaux sauvages (à fuir ou contourner), des ennemis (à combattre) et des alliés (à rallier – ce qui débloquera des personnages supplémentaires quand vous commencerez une nouvelle partie). Un personnage que vous avez rallié combattra avec vous si vous rencontrez des adversaires.

Pendragon est une réécriture originale de la légende de la Table Ronde. Ça ne correspond pas forcément à l’histoire que nous connaissons mais peu importe, à vrai dire.

L’élément pour lequel j’ai eu des difficultés, ce sont les combats (contre les animaux ou des ennemis), je n’ai pas trop compris la logique.

Au niveau des éléments Steam, Pendragon a des succès. Les cartes viendront peut être par la suite et il n’y a pas de traduction, le jeu est uniquement en anglais.

Ma conclusion

Ce jeu indépendant est très bien. J’aime beaucoup l’histoire de la Table Ronde et les jeux de stratégie, je suis donc le parfait joueur pour ce jeu et, c’est gagné… j’adore !

Alors, bien évidemment que vous encourage à acquérir Pendragon dans la boutique de Steam, vous allez très bien vous amuser avec.

Pendragon est disponible depuis le 22 septembre 2020 sur Steam (Microsoft Windows et Mac).

[Total : 0   Moyenne : 0/5]