Glitch’s Trip est un jeu de plateformes développé par le studio Ransacked Studios et publié par Rogue Games.

Concernant le studio Ransacked Studios, Glitch’s Trip est son second jeu sur Steam. Ne connaissant pas le premier, il m’est difficile de dire s’ils ont progressé, en tous les cas, Glitch’s Trip est … excellent ! Quand à l’éditeur Rogue Games, je l’ai découvert avec ce jeu et il semble que ce soit un nouvel acteur dans l’édition de jeux indépendants.

Quand à la catégorisation, le studio le classe comme un « jeu de plateforme d’action »… hmmm… je suis d’accord pour le « jeu de plateformes ». Je rajouterais même que Glitch’s Trip est aussi un « jeu de tir », mais cet élément reste secondaire par rapport à la partie plateformes que je vais donc conserver.

Introduction à Glitch’s Trip

Je ne suis pas pleinement sûr d’avoir parfaitement compris l’histoire du jeu… mais ce n’est pas si grave !

Vous jouez Glitch, un petit pois avec des pieds et des yeux noirs et il habite sur la planète Verdo. La caractéristique de cette planète, c’est d’avoir quatre lunes. Tout va bien pour Glitch et les autres habitants de la planète jusqu’ils découvrent que quelque chose de bizarre se déroule sur les lunes… elles ne suivent plus leur orbite naturel provoquant des dysfonctionnements graves sur Verdo.

Glitch a décidé d’aller voir sur chacune des lunes et de résoudre les problèmes. Déjà que les lunes sont des endroits inhospitaliers alors, en rajoutant les forces hostiles qui s’y sont installées, ça va être un vrai défit pour Glitch et encore plus pour vous (le joueur) qui contrôlez Glitch.

Notez que pour s’aider, Glitch possède un pouvoir particulier, il peut « flirter » avec une dimension parallèle… il n’y va pas entièrement mais effleure cette dimension pendant quelques secondes / minutes, le temps d’exécuter ce qu’il a à faire (par exemple, éviter des tirs ennemis ou bien utiliser des plateformes dans la dimension parallèle pour progresser, etc).

Quelques points autour du jeu

Même si Glitch’s Trip possède plusieurs niveaux de difficulté, je tiens à vous signaler que c’est un jeu franchement difficile (même au niveau le plus simple). Je vous conseille soit d’être un as dans les jeux de plateformes, soit d’être une personne persévérante.

Dans un précédent test, je parlais des « twin stick shooter » et « twin stick slasher », avec Glitch’s Trip, je peux désormais rajouter les « twin stick platformer ». D’un certain côté, il y a le déplacement saut compris du héros et de l’autre, son tir dans tous les sens.

Pour les éléments Steam, il est possible de trouver l’intégrale pour Glitch’s Trip. Il y a les succès, les cartes et une traduction dans 14 langues différentes dont le français. Merci, même si parfois il y a des erreurs ! MAIS, il y a aussi le Workshop de Steam qui fonctionne où les joueurs peuvent créer des niveaux et les partager avec les autres. Bon, je vous l’accorde, à ce jour, il y en a moins de 10 !!

Ma conclusion

Ce jeu indépendant est tout simplement superbe, bon, beaucoup trop difficile, mais ça ne change rien, il est superbement réalisé dans tous les sens du terme.

Alors ? Bien évidemment que je vous conseille d’acheter Glitch’s Trip dans la boutique de Steam, que vous soyez bon ou moins bon dans ce genre de jeu, vous allez passer des heures dessus, des heures de pur plaisir.

Glitch’s Trip est disponible depuis le 26 août 2020 sur Steam (Microsoft Windows, Mac et Linux) et sur console (Nintendo Switch).

[Total : 0   Moyenne : 0/5]