Bright Paw est un jeu de réflexion développé par le studio anglais Radical Forge et publié par Rogue Games.

Je ne sais pas pourquoi, mais j’ai la sensation d’avoir déjà entendu parlé du studio Radical Forge, pourtant, Bright Paw est son premier jeu sur Steam. Quand à l’éditeur Rogue Games, vous le connaissez, j’ai eu l’occasion de tester la semaine dernière un autre de ses jeux : Glitch’s Trip.

Pour la catégorisation de Bright Paw, nous sommes tous d’accord sur le fait que c’est un « jeu de réflexion ». Si vous êtes une fille, une femme ou si vous avez tout simplement une âme féminine, c’est un jeu où le héros est un jeune chat mignon tout plein !

Introduction à Bright Paw

L’introduction du jeu est son tutoriel. Vous jouez un jeune chat tout blanc (vous vous appelez Theo) qui se trouve dans un refuge pour animaux. Quotidiennement, des enfants, des familles passent devant vous et vous restez toujours dans votre cage. Mais aujourd’hui, c’est un jour spécial. La porte vient de s’ouvrir et vous vous dirigez vers des voix, c’est votre future famille !

Le jeu, dans son intégralité, est autour des mouvements de Théo. Vous avez des cartes qui s’affichent avec vos déplacements (avancer d’un certain nombre de points, tourner à droite, tourner à gauche, patienter, etc) et vous devez les jouer dans le bon ordre pour atteindre votre objectif, une case verte souvent à l’autre bout du tableau.

Voilà Théo, tu as été adopté et tu habites désormais chez la famille la plus merveilleuse du monde. Tu les adores, ils t’aiment, que demander de plus ? Rien, ce qu’ils font de leur vie ne te concerne pas … et pourtant !

Nous sommes plus tard (plusieurs jours, semaines, mois, années ??) et alors que tu dors du sommeil du juste, tu entends un gros bruit dans la demeure. Curieux comme tout (ce n’est pas parce que vous jouez un chat que vous n’êtes pas curieux), vous cherchez dans la demeure d’où ce bruit peut venir. Dans le salon, vous trouvez la réponse. Le couple qui t’a accueilli chez eux est mort, il a été assassiné.

Vous ne pouvez pas laisser faire les choses, vous poursuivez l’assassin dans l’espoir de le rattraper et de l’interpeler. Vous allez donc le pister et le suivre de pièce en pièce.

Quelques points autour du jeu

Au début, c’est assez simple au niveau des pièces mais très vite, ça se complique.Il y a des endroits dangereux, des protections, des robots gardiens, des lasers, bref, il va falloir faire attention.

Dans chaque pièce, vous avez des objets spécifiques à collecter, c’est en moyenne 2 à 3 par pièce.

Je ne sais pas trop comment, mais il y a aussi de nouvelles apparences pour votre chat à trouver et obtenir tout le long de Bright Paw.

Je ne vais pas vous dévoiler l’histoire, mais sachez que Théo va « obtenir » des pouvoirs. Bien évidemment, ils vont vous aider à progresser dans les tableaux.

Pour les éléments Steam, Bright Paw a des succès et est traduit dans six langues, dont le français. Merci.

Ma conclusion

Ce jeu indépendant est génial et surtout, il est très addictif. Allez, juste un niveau de plus, et encore un, et encore, et encore !!! J’adore ! Il y a qu’une seule chose qui m’a énervé, c’est le blah blah continuel du chat ou du narrateur… j’aurais préféré une musique !

Alors ? C’est évident, je vous encourage sans plus tarder d’acheter Bright Paw dans la boutique de Steam, c’est un excellent jeu à un prix normal.

Bright Paw est disponible depuis le 1er septembre 2020 sur Steam (Microsoft Windows et Mac) mais aussi sur console (Nintendo Switch) et sur les plateformes mobiles (Android et iOS).

[Total : 1   Moyenne : 5/5]