Paper Beast – Folded Edition est un jeu d’exploration développé par le studio français Pixel Reef et publié par Pixel Reef et Plug In Digital.

Derrière le studio Pixel Reef se trouve, entre autres, Eric Chahi qui est à l’origine de nombreux jeux devenus des classiques sur ordinateurs. Quand à l’éditeur Plug In Digital, nous le connaissons tous soit sous ce nom, soit sous le nom Dear Villagers.

Pour la catégorisation du jeu, sur la page du magasin Steam, il est précisé que c’est un « jeu d’aventure et d’exploration ». De mon côté, je me suis longtemps demandé si ce n’est pas un « simulateur de marche » pour finalement m’arrêter au « jeu d’exploration », il y a une certaine similarité entre les deux catégories.

Un point important à signaler sur Paper Beast – Folded Edition, il faut savoir que c’est un portage du jeu Paper Beast qui fonctionne uniquement en réalité virtuelle. De la même manière nous avions, il y a environ cinq années de cela, de nombreux portages de jeux mobiles vers les ordinateurs avec un minimum de changements. J’ai exactement la même impression ici. En lançant Paper Beast – Folded Edition, je n’ai pas retrouvé les « codes » habituels des jeux sur ordinateur et du coup, je ne suis pas certain d’avoir pleinement découvert celui-ci !

Introduction à Paper Beast – Folded Edition

L’histoire ? Et bien, c’est une bonne question. Déjà, sachez que Paper Beast – Folded Edition est un portage d’un jeu VR (VR pour Virtual Reality ou Réalité Virtuelle en français) et donc, vous jouez à la première personne.

Vous ne voyez pas de mains mais juste un petit point… blanc quand il est inutile et jaune quand vous pouvez interagir avec l’objet. Interagir, c’est lancer un filin qui se colle à l’objet et que vous pouvez bouger, éloigner ou rapprocher et … c’est tout.

Votre « personnage » peut aussi se déplacer. Je mets ce personnage entre guillemets parce que nous ignorons complètement qui ou quoi vous êtes, sauf que vous avez et contrôlez un filin.

Donc, vous apparaissez dans un monde désertique avec des animaux étranges qui sont fait avec du papier, enfin, ça ressemble et le titre le laisse supposer. En avançant dans l’histoire, vous tomberez sur des animaux de couleur qui semblent d’un naturel plus agressif.

Quelques points autour du jeu

Je ne suis pas allé très loin dans Paper Beast – Folded Edition. J’ai été pris dans une tempête de sable (même si ça ressemblait plus à des chiffres et des lettres que du sable), je me suis réfugié dans une grotte qui se révèle être plutôt un petit trou dont l’entrée a vite été bouchée. Un animal de papier est arrivé (imaginez une serpillère), il a dégagé un peu le chemin et c’est tout… toujours bloqué dans le trou.

Ce jeu est extraordinaire par sa beauté, ses idées et sa réalisation, pourtant, j’ai des reproches à faire. Le début du jeu qui est très compliqué (pour ne pas dire bordélique) et ne correspond pas aux codes habituels des jeux sur ordinateur et l’absence total d’explication… pourquoi ? comment ? qui ?

Pour les éléments Steam, il y a bien sûr des succès, les cartes arriveront par la suite (je n’en doute pas) et la traduction est faite dans neuf langues différentes, dont le français (Merci). Je sais, ça paraît logique le français dans un jeu fait par des français, mais… pas tant que cela !

Ma conclusion

Comme je l’ai précisé plus tôt, ce jeu indépendant est très beau. Je l’imagine très bien en film pour un reportage animalier sur des bêtes exotiques.

Alors, même avec ses défauts, j’aime beaucoup ce jeu et je ne doute pas des améliorations futures. Je vous encourage donc à acheter Paper Beast – Folded Edition sans tarder dans la boutique de Steam, vous allez faire plaisir à votre ludothèque.

Paper Beast – Folded Edition est disponible depuis le 20 octobre 2020 sur Steam (Microsoft Windows).

[Total : 1   Moyenne : 5/5]