Timelie est un jeu de réflexion développé et publié par le studio thaïlandais Urnique Studios.

Ce jeu est la première réalisation du studio Urnique Studios et je pense qu’il peut être fier du résultat. Ils ont fait du très bon travail avec Timelie.

Pour la catégorisation de Timelie, le studio l’a classé comme un « jeu d’infiltration et de réflexion ». Je dois dire que je suis partiellement d’accord, pour moi, Timelie est juste un « jeu de réflexion ». L’élément « infiltration » est totalement absent de ce jeu puisque tout dépend des décisions que vous prenez en tant que joueur.

Introduction à Timelie

L’histoire … la toile de fond est vraiment très légère, il ne faut pas se le cacher.

Vous jouez une jeune fille blonde et âgée de 10 / 12 ans, pas plus. Vous vous réveillez dans votre chambre située dans un énorme complexe souterrain bâti dans le néant. Ce complexe est vide, c’est à dire qu’il n’y a pas une seule présence humaine. Par contre, de nombreux robots en mode veille gardent l’ensemble des bâtiments, et pour ne nous savons quelle raison, tous les robots se sont activés et considèrent la jeune fille comme une menace… donc à éliminer.

La bonne nouvelle avec les robots, c’est qu’ils ne communiquent pas ensemble et si l’un d’entre eux à une information, il ne la transmet pas aux autres.

La bonne nouvelle concernant la jeune fille, lors de sa fuite, elle rentre en contact avec un cristal (je suppose) et elle acquiert tout d’abord le pouvoir de reconstruire les bâtiments, les ponts, les passages qui sont cassés (à vrai dire, nous comprenons par la suite qu’elle fait revenir ces endroits détruits dans le passé au moment où ils sont en bon état) et lors d’un contact avec un second cristal, elle découvre qu’elle peut voyager dans le temps… aller de l’avant et revenir en arrière quand elle désire.

Par exemple, dans une pièce avec des robots, en allant dans l’avenir, elle découvre leurs routines et en revenant dans le présent, elle peut s’adapter à leurs habitudes pour atteindre son objectif… et si quelquechose ne va pas, revenir dans le passé pour corriger.

Quelques points autour du jeu

Encore une autre bonne nouvelle ?

Urnique Studio a sorti ce 9 octobre 2020 une extension (DLC) gratuite (oui, vous avez bien lu… GRATUITE) appelée : Timelie – Hell Loop (qu’il est possible de traduire en français par Timelie: Boucle infernale). Cette extension rajoute 30 tableaux supplémentaires et si j’ai bien compris, les niveaux sont disponibles uniquement en mode difficile.

Pour l’intégration des éléments Steam, ce jeu possède la totale. Il a à la fois les succès, les cartes et la traduction dans 13 langues différentes, dont le français. Merci.

Ma conclusion

Franchement, ce jeu indépendant est excellent. J’ai pris beaucoup de plaisir à jouer avec surtout que ce qui compte ici, ce n’est pas la vitesse ou les reflexes, mais la logique : quand, ou et comment !

Alors, bien évidemment, je vous encourage à faire l’acquisition de Timelie sans plus tarder. Choisissez la boutique de Steam, c’est sans aucun doute la meilleure !

Timelie est disponible depuis le 21mai 2020 sur Steam (Microsoft Windows et Mac).

[Total : 0   Moyenne : 0/5]