9 Monkeys of Shaolin est un jeu de combats développé par le studio russe Sobaka Studio et publié par Buka Entertainment et Ravenscourt.

C’est le premier jeu du studio Sobaka que j’ai l’occasion de tester et je tiens à signaler qu’il en a un autre à son actif et franchement, ce studio est très bon. Pour l’éditeur Buka Entertainment, il a un nombre incroyable de jeux à son actif, de tous les styles, de tous les genres et de toutes les qualités. Quand à l’éditeur Ravenscourt, il est derrière de bons jeux.

Pour la catégorisation de 9 Monkeys of Shaolin, ils (le studio et les éditeurs) le classent comme un jeu de type « Beat’Em up » (en français, nous utilisons l’expression « Beat them all » ou « jeu de combat »). Nous sommes d’accord sur la catégorie du jeu.

Introduction à 9 Monkeys of Shaolin

L’histoire, comme le laisse entendre le titre du jeu, se déroule en Chine et nous sommes au XVIème siècle. Vous jouez Wei Cheng et vous habitez dans un petit village avec votre grand-père. Ce petit village est au bord de la mer et votre métier, pêcheur.

Il y a cinq années de cela, les pirates japonais ont été repoussés par l’armée impériale avec l’aide des moines Shaolin.

Aujourd’hui, tout le monde aspire à la paix.

Alors qu’il rentre au village, Wei Cheng trouve celui-ci en flamme avec des cadavres un peu partout. Vous courrez vers votre demeure pour découvrir l’exécution de votre grand-père. Vous êtes assommé.

Vous vous réveillez chez les Shaolins. Quand ils sont arrivés au village, vous étiez le seul survivant. Ils vous ont soigné et maintenant, ils vont vous entrainer pour que vous les aidiez dans leur, dans votre combat contre les pirates.

Vous allez donc partir régulièrement en mission ici ou là, combattre des ennemis de plus en plus forts et puis rentrer dans ce qui est devenu votre nouvelle demeure.

Quelques points autour du jeu

Lors d’une mission, vous trouverez aléatoirement dans les caisses ou tonneaux des bols de thé. Ramassez les (avec E), ce sont des potions de soin.

Après avoir réussi une mission, vous recevez des … roues (enfin, ça ressemble à ça) et avec, vous pouvez débloquer dans votre arbre des talents de nouvelles compétences. Bon, à moins que ces compétences soient automatiques dans leur utilisation et mise en application, je n’ai pas trouvé comment les activer et les utiliser.

Vous avez un des moines qui vous fournit de temps en temps de nouveaux équipements, pensez à le voir.

Vous avez aussi un autre moine qui vous permet de passer d’une partie solo à une partie en coopération (en local, bien sûr). Il est conseillé d’avoir au moins un contrôleur voire deux.

Pour les éléments Steam, 9 Monkeys of Shaolin a des succès et est traduit dans 8 langues dont le français. Merci. Pour les cartes, ça ne va pas tarder selon moi !

Ma conclusion

Ce jeu indépendant nous plonge dans un conflit plus ancien que ce que nous connaissons en France, celui qui oppose la Chine au Japon. Le jeu est bien réalisé et ça a été un plaisir de jouer avec, même s’ils (le studio et les éditeurs, je suppose) encouragent l’utilisation du contrôleur plutôt que le duo clavier / souris que j’ai choisi.

Alors, bien évidemment que je vous encourage à acheter 9 Monkeys of Shaolin dans la boutique de Steam, ce sont des heures d’amusement en perspective où vous allez tabasser vos ennemis !

9 Monkeys of Shaolin est disponible depuis le 16 octobre 2020 sur Steam (Microsoft Windows et Linux) and sur consoles (PlayStation4, Xbox1 et Nintendo Switch).

[Total : 1   Moyenne : 5/5]