Call of Cthulhu est un jeu de rôle et d’horreur développé par le studio français Cyanide Studio et publié par Focus Home Interactive.

Concernant le studio Cyanide, ils ont tellement de jeux à leur actif que vous pouvez être sûr de la qualité de leurs réalisations. Ça me rappelle une discussion privée avec un responsable de chez JVcom, je lui disais que j’apprécie comme studio indépendant Cyanide et leurs créations et lui m’a répondu que ça fait longtemps que Cyanide n’est plus très indépendant vu la taille du studio !! Quand à l’éditeur Focus Home Interactive, il a été derrière de nombreux jeux extraordinaires ces dernières années… bon, un peu moins dernièrement mais ça devrait revenir comme avant, j’espère.

Un autre « acteur » dans ce jeu, c’est la société Chaosium. Chaosium est un éditeur de jeux de rôle papier et Call of Cthulhu est l’un d’entre eux créé en 1981. Bon, je vais un peu vite, le nom en français du jeu de rôle papier est L’appel de Cthulhu.

Call of Cthulhu vous amène à mener une enquête (c’est votre métier), j’aurais donc pu le classer comme un « jeu d’investigation », mais comme il se base sur un jeu de rôle papier, il y a énormément de logique de « jeu de rôle » dans ce jeu et vous vous en doutez, tous les éléments aussi d’un « jeu d’horreur » puisque nous plongeons avec dans l’univers de Cthulhu.

Introduction à Call of Cthulhu

L’histoire se passe en 1924 et vous jouez Edward Pierce. Pierce est un vétéran de la Première Guerre Mondiale et un survivant… son unité a été décimée par les allemands et il en est un des rares survivants. Démobilisé, il travaille désormais comme détective privé à Boston (Etats Unis).

Il est engagé pour enquêter sur la mort de la famille Hawkins… Charles, Sarah et leur fils. Stephen Webster, le père de Sarah, a reçu un tableau de sa fille quelques temps après sa mort, un tableau très tourmenté. La famille Hawkins est mort dans l’incendie de leur manoir et tout le monde accuse Sarah de celui-ci.

Vous acceptez l’enquête (surtout que Webster est très riche et vous êtes très pauvre) et partez pour l’île de Darkwater.

Une fois arrivé, l’enquête commence et le jeu aussi.

Quelques points autour du jeu

L’introduction n’a rien d’horrible en soit. Par contre, j’ai oublié de vous dire que Call of Cthulhu débute avec un cauchemar de Pierce, un cauchemar où il rencontre une créature humanoïde mais avec une tête de poulpe.

Rien qu’avec le titre du jeu, vous savez que Call of Cthulhu s’inspire de l’oeuvre de l’écrivain de génie, Howard Phillips Lovecraft. Il est sans aucune contestation possible, le maître de l’horreur.

Pour les éléments Steam, le jeu Call of Cthulhu a l’ensemble des choses : les succès, les cartes et la traduction dans 12 langues différentes dont le français.

Ma conclusion

Si vous êtes un amateur ou une amatrice du monde de Lovecraft, il est évident (d’une logique infaillible) que vous vous devez de posséder ce jeu indépendant. Son prix peut paraître un peu élevé, mais je vous rassure, ça se justifie pleinement. En tous les cas, quand ce sont les soldes, la réduction est très avantageuse.

Alors ? Bien évidemment que je vous encourage à acheter Call of Cthulhu dans la boutique de Steam, ce jeu est une vraie merveille que tout le monde se doit de posséder.

Call of Cthulhu est sorti le 30 octobre 2018 sur Steam (Microsoft Windows) et sur consoles (PlayStation4, Xbox1 et Nintendo Switch).

[Total : 0   Moyenne : 0/5]