Lorsque j’ai découvert les jeux de rôle pour la première fois (le siècle dernier, je précise), c’était avec la première édition de Dungeons & Dragons à l’époque où c’était publié par TSR. Bien évidement, les jeux de rôle sur ordinateur n’existaient pas.

Aujourd’hui, quand je parle des jeux de rôle, nous comprenons tous que ce sont ceux sur ordinateur et non pas leur version papier. MAIS attention, tout ne se résume pas à l’ordinateur, il y a encore beaucoup de joueurs aimant les jeux de rôle papier, la preuve avec la sortie des extensions pour Vaesen et Mörk Borg dont je vous ai parlé il y a peu.

Avec le confinement, les choses se compliquent pour les joueurs de jeux de rôle papier, en effet, il devient compliqué de se rassembler autour d’une table.

Bon, il est toujours possible de jouer avec Skype ou Google Hangouts ou Apple FaceTime, mais ce n’est pas vraiment conçu pour.

Heureusement, des sociétés ont développés des solutions adaptées.

Il y a Roll20 avec une version française (incomplète mais c’est un début) qui permet de jouer à de nombreux jeux de rôle, soit en rejoignant une partie, soit en créant la votre. Notez qu’il est possible de jouer gratuitement.

Fantasy Grounds est un autre acteur du marché, complètement en anglais et payant, il vous propose un ensemble de jeux différents. Il y a aussi une version sur Steam appelée Fantasy Grounds Unity qui vous permet de créer votre campagne et la partager avec des joueurs ensuite.

Il y a aussi Astral qui est aussi en anglais (bien évidemment) mais est gratuit et propose tout un ensemble de jeux de rôle. Vous pouvez créer votre partie et ensuite la partager avec vos amis ou avec la planète.

Bref, comme vous pouvez le voir, le jeu de rôle papier s’adapte. Il s’est adapté avec l’informatique et désormais avec le confinement aussi. Ce n’est désormais plus la peine de parcourir des kilomètres le soir pour rejoindre votre club préféré, vous pouvez dès maintenant jouer de chez vous.

[Total : 0   Moyenne : 0/5]