Les jeux de simulation sur console de jeux sont certainement le meilleur compromis pour ceux qui aiment les courses automobiles, mais ne peuvent pas se permettre, pour des raisons budgétaires et de sécurité, de conduire une vraie voiture sur un circuit. Il existe aujourd’hui des centaines de jeux de conduite sur le marché, et la console PlayStation 4 joue un rôle prépondérant, qui, en plus de la manette standard, supporte l’utilisation d’un volants et de pédales dédiés à la simulation, qui rendent l’expérience de jeu encore plus réaliste.

Deux types de jeu

À ce jour, l’achat d’un jeu de voitures sur PlayStation 4 n’est donc pas un choix évident. Il existe en effet plusieurs titres disponibles sur le marché. Les deux catégories qui distinguent ce type de jeux sont :

– Les jeux de simulation, qui offrent une expérience de jeu très proche de la conduite réelle, avec une attention toute particulière aux détails et aux systèmes de contrôle, comme à la maniabilité du véhicule ;

– Les jeux d’arcade, qui se concentrent davantage sur le plaisir et la personnalisation.

En ce qui concerne les simulateurs de conduite, dans la mesure où il est possible de s’amuser avec une simple manette, il deviendra plus judicieux de se procurer un périphérique spécifiquement conçu pour ces jeux, comme un combo volant + pédales.

Volant et pédalier : les accessoires indispensables

Un ensemble volant + pédales est l’accessoire presque indispensable si vous voulez vous immerger complètement dans ce type d’expérience de conduite. On trouve en particulier des volants de simulation dédiés à la PlayStation 4 dans toutes les gammes de prix. Du volant Thrustmaster et son pédalier constituant un produit d’entrée de gamme, au volant emblématique Logitech G29 avec retour de force, pour une expérience encore plus immersive.

Un volant pour PS4 est généralement vendu avec un jeu de pédales. Embrayage, frein et accélérateur, le pédalier permet de simuler une conduite en boîte manuelle ou séquentielle / automatique à deux pédales. Pratiques, les boutons sur le volant sont personnalisables selon le titre du jeux. Pour aller plus loin dans les sensations, de nombreux modèles proposent désormais le retour de force. Pour coller au plus près à la réalité, les volants de simulation vous font ressentir les chocs, les aspérités de la route ou encore le freinage.

Les trois jeux de voiture incontournables

Need for Speed Heat

Le dernier titre de la populaire saga Need for Speed, sorti fin 2019, nous emmène dans l’environnement chaud et coloré de la Floride, à bord des voitures les plus rapides du monde. Soutenu par un mode histoire assez convaincant et divertissant, l’une des vraies forces de Need for Speed Heat est sa structure de monde ouverte, qui vous permet de vous lancer librement dans la vaste carte du jeu à la recherche de nouveaux défis.

Need For Speed Heat se targue également du retour très recherché d’un véritable mode de réglage, qui vous permet d’améliorer et de personnaliser chaque voiture, en donnant une puissance supplémentaire et une touche artistique personnelle à toutes vos voitures. Une expérience d’arcade rapide et sensationnelle qui ne manquera pas de divertir les fans de longue date de cette saga historique.

F1 2019

On ne pouvait pas manquer un titre dédié aussi aux amoureux des monoplaces les plus rapides du monde. F1 2019 représente à ce jour la meilleure simulation de F1 disponible sur PS4. Avec non seulement un système de pilotage profond et parfaitement évolutif, même pour les joueurs moins expérimentés, mais surtout un mode, qui vous permettra de prendre possession d’un pilote sur mesure et de l’emmener sur plusieurs saisons, pour disputer le titre de champion du monde.

Il y a aussi une partie plus managériale du jeu, qui nous permettra aussi de contrôler toute une équipe et de gérer les ressources dont vous disposez pour concourir dans le championnat des constructeurs. Pour les fans les plus nostalgiques, il y a la nouvelle Edition Légendes qui vous permettra de courir sur la piste dans la peau de deux légendes de la F1 comme Ayrton Senna et sa McLaren MP4/5B 1990, ou Alain Prost à bord de la Ferrari F1-90.

Gran Turismo Sport

La marque historique Sony et Polyphony Digital a fait ses débuts sur PS4 avec Gran Turismo Sport. Tout en conservant sa structure historique, tant en termes de style de conduite que d’attention aux détails, ce titre vise toujours une cible plus restreinte, fans de jeux de compétition. Gran Turismo Sport propose en effet une expérience en ligne captivante, avec une série de compétitions internationales qui vous permettent de vous mesurer aux meilleurs pilotes virtuels du monde entier.

Cependant, avec la récente mise en place de la GT League, Gran Turismo Sport adopte également un vrai mode solo, qui offre un aspect plus classique. La GT League propose plusieurs mini-championnats, qui sont ici divisés en trois ligues : débutant, amateur et professionnel. On retrouve aussi une section Endurance, à déverrouiller.

[Total : 0   Moyenne : 0/5]