Deadside est un jeu de tir développé et publié par le studio russe Bad Pixel.

Concernant le studio Bad Pixel, Deadside est son second jeu sur Steam et il est très très bien fait. Notez que ce jeu a été classé pendant deux semaines dans le TOP 5 des jeux les plus vendus sur Steam.

Pour la catégorisation de Deadside, le studio le définit comme un « jeu difficile de tir multijoueurs avec des éléments de survie ». Je suis d’accord et j’ai résumé ceci en « jeu de tir ».

Un point important à tenir compte, lorsque j’ai joué à Deadside, il était en accès anticipé, ce qui explique certaines difficultés.

Introduction à Deadside

Je tiens à préciser que c’est un jeu multijoueurs. Le seul moyen de jouer seul est de rejoindre un serveur où il n’y a pas d’autres joueurs. C’est pratique pour découvrir le jeu, ses touches, le monde mais ce n’est pas possible d’avancer très loin dans l’histoire.

L’histoire se déroule après la Troisième Guerre Mondiale (opposant les Etats-Unis et la Chine). De nombreuses zones sont devenus inhabitables, la majeure partie des gouvernements sont tombés et c’est quasiment du chacun pour soit au niveau des survivants. Des clans, des communautés se mettent en place ; allez vous, les rejoindre, les combattre ou en être la victime ?

Vous vous réveillez en pleine forêt. Vous avez avec vous un pistolet et quelques provisions.

Explorez les véhicules abandonnés, les maisons vide d’habitants et récupérez tout ce que vous pouvez. Ce que je vous conseille, c’est un fusil pour éliminer à distance vos ennemis, quelques coups et vous mourrez, alors, autant que ce soit eux en premier !

Si vous tombez sur un coffre, prenez le temps de l’ouvrir, il y a plein de choses intéressantes.

Quelques points autour du jeu

En appuyant sur la touche TAB, vous avez accès à l’inventaire de votre personnage ainsi qu’à la possibilité de fabriquer plein de choses différentes. Bon, la fabrication n’a pas marché pour moi, tout simplement parce qu’il m’était refusé de porter tout un ensemble d’éléments utiles pour la fabrication d’objets. De même, lorsque j’ai voulu boire un soda parce que je commençais à avoir soif (et aussi pour me débarrasser de cet élément), ça ne fonctionnait pas. JE vous rappelle que c’est un jeu en accès anticipé, ce qui explique surement cela.

Jouer avec d’autres joueurs en mode coopération peut être surement très intéressant. En effet, quand vous rejoignez un serveur, il y a des quêtes qu’il faut réaliser en un temps limite.

Il y a sur la carte, en plus de vous et des autres joueurs, des Personnages Non Joués (PNJ). A chaque fois, ils m’ont tué le premier sauf une fois où j’ai réussi à descendre les deux qui patrouillaient… ça fait plaisir !

Pour les éléments Steam, Deadside a des succès et est traduit dans cinq langues dont le français. Merci. Pour les cartes, ça sera plus tard.

Ma conclusion

Globalement parlant, ce jeu indépendant est bien et même très bien. J’ai hâte de voir ce qu’il va donner quand il va être complètement achevé.

Alors, si vous êtes branché jeu de tir et de survie et surtout multijoueurs, il n’y a pas à attendre et il faut acheter de suite Deadside dans la boutique de Steam.

Deadside est disponible depuis le 14 avril 2020 en accès anticipé sur Steam (Microsoft Windows). La version définitive devrait être accessible courant 2021.