Manifold Garden est un jeu de gravité développé et publié par le studio William Chyr Studio.

Derrière le studio, nous pouvons retrouver une personne … William Chyr. C’est un développeur indépendant avec de nombreuses compétences qui a su s’entourer des bonnes personnes pour la réalisation de son jeu.

Pour la catégorie, nous sommes tous d’accord sur le fait que c’est un « jeu de gravité ». Bon, je vous le concède, au début, je penchais plutôt pour un « jeu d’exploration » mais il faut l’admettre, toute la partie exploration est secondaire par rapport à la gravité.

Introduction à Manifold Garden

Il n’y a pas vraiment d’histoire. Vous (j’ignore ce que vous êtes, vous jouez à la première personne et vous pouvez être un robot, un extra-terrestre, un héros, … mais pas un humain) vous réveillez dans une pièce et commencez par vous enfiler des couloirs.

Vous découvrez rapidement (en regardant par les fenêtres) que vous êtes dans un bâtiment immense qui semble flotter avec d’autres bâtiments au milieu du vide. Vous apprenez, en premier, à ouvrir des portes avec des clés carrés de couleur puis, en second, à trouver ces clés et les déposer sur le support pour les utiliser. Mais avant, vous êtes informé sur un de vos dons, vous savez changer la gravité et ainsi marcher sur les murs ou le plafond comme si c’était le sol. D’ailleurs, très rapidement, vous aurez oublié où est le sol et où est le plafond !

En moins de deux, vous terminez le bâtiment et il est nécessaire de passer à un autre. Pour cela, vous devez transporter une clé jusqu’à l’entrée du second tout en tenant compte que si jamais vous changez la gravité, la clé revient à son point d’origine. Hmmm, est-ce que je vous l’ai dit, il existe un vide impressionnant entre les deux bâtiments !

Quelques points autour du jeu

Il faut savoir que les bâtiments sont pris dans une sorte de boucle, ce qui fait que si jamais vous sautez dans le vide, vous allez tourner en boucle et passer d’une manière répétitive devant les mêmes bâtiments. Il y a deux bonnes nouvelles : 1/ vous ne pouvez pas mourir (mais chuter en boucle) et 2/ heureusement, si vous appuyez sur les flèches de déplacement, vous pouvez avancer très doucement dans la direction choisie.

Plus vous progressez dans la partie, plus la recherche des clés va être difficile ainsi que les mettre dans leur support. N’oubliez pas, les clés ne vous accompagnent pas quand vous changez la gravité !

Pour les éléments Steam, Manifold Garden a tout que ce soit les succès, les cartes et la traduction dans 14 langues différentes, dont le français. Merci !

Ma conclusion

Ce jeu indépendant est extraordinaire. Par contre, il est tellement bon, que je me suis laissé prendre par la hauteur et le vide et moi qui suis sujet au vertige, j’ai du faire quelques pauses et changer ma perspective de voir les choses… bref, tout ça pour dire que le réalisme est excellent.

Alors ? Pour moi, ce jeu est surement un des meilleurs de l’année 2020 et par conséquent, je ne peux que vous le conseiller. N’hésitez pas, achetez Manifold Garden dans la boutique de Steam.

Manifold Garden est disponible depuis le 20 octobre 2020 sur Steam (Microsoft Windows) et sur consoles (PlayStation 4, Xbox 1 et Nintendo Switch).

[Total : 0   Moyenne : 0/5]