American Fugitive est un jeu d’action développé par le studio anglais Fallen Tree Games et publié par Curve Digital.

Je ne sais pas si vous vous rappelez du studio Fallen Tree Games, j’ai eu l’occasion de tester leur premier jeu il y a cinq années de cela. Le temps passe vite. Quand à l’éditeur Curve Digital, il est derrière de nombreux jeux dont certains sont de vraies réussites, comme American Fugitive.

Pour la catégorisation du jeu, je vais simplifié les choses. Sur la boutique de Steam, il est écrit que c’est un « jeu d’action type sandbox dans un monde ouvert ». Je ne suis pas complètement d’accord, pour moi, c’est plus qu’un « jeu d’action », mais, comme je n’arrive pas à mettre le doigt sur ce truc en plus, je vais rester sur le choix du studio et de l’éditeur.

Introduction à American Fugitive

L’histoire se déroule aux Etats-Unis, dans une petite ville, en cette fin du XXème siècle.

Vous jouez Will Riley. Il est trois heures du matin et vous êtes au téléphone avec votre père. Il vous supplie de venir le voir, il a quelquechose d’important à vous dire. Vous prévenez votre femme. Vous prenez ensuite votre véhicule, arrivez devant la maison de votre père, découvrez un véhicule que vous ne connaissez pas, frappez à la porte et n’obtenez aucune réponse. Inquiet, vous brisez une vitre et découvrez dans une des pièces de la maison votre père… mort.

La police arrive. Vous êtes arrêté et condamné pour vol et parricide. Vous êtes envoyé dans la prison du village.

Quelques semaines plus tard, vous avez au téléphone votre beau-frère, c’est un casseur, je veux dire qu’il tient une casse automobile. Il vous signale qu’il a découvert la voiture.

Vous vous évadez, rejoignez votre beau-frère (qui évite étrangement le sujet de sa soeur, votre femme), il vous aide pour la voiture et l’enquête que vous menez pour savoir qui a tué votre père.

Il va en profiter pour vous donner différentes missions à droite à gauche et vous apprenez aussi que votre père n’est pas le seul à avoir été assassiné.

Quelques points autour du jeu

C’est exact que c’est un monde ouvert. Vous avez des quêtes mais vous n’en êtes pas prisonnier. Vous pouvez aller où vous voulez, agir comme bon il vous semble, enfin, presque. Vous pouvez rentrer dans n’importe quel bâtiment vide ou non (mais bon, s’il y a quelqu’un, ça se passe différemment, évidemment), prendre n’importe quel véhicule et le conduire (vous avez de l’essence en illimité), grimper sur le train (qui tourne en rond dans la ville), vous faire pourchasser par les flics, etc.

Je n’ai pas trop aimé le fait d’avoir à accomplir des trajets en un temps limité. Que ce soit pour de vrai ou même dans American Fugitive, je suis un conducteur prudent et si je veux arriver en avance à un endroit, je pars tout simplement plus tôt.

Pour les éléments Steam, American Fugitive a des cartes, des succès et la traduction dans dix langues différentes, dont le français. Merci.

Ma conclusion

J’aime bien ce jeu indépendant. J’ai pris du plaisir à jouer avec et il n’y aurait pas ces courses contre le temps à accomplir absolument, je serais surement allé plus loin dans le jeu.

Alors, oui, je vous encourage à faire l’acquisition de American Fugitive dans la boutique de Steam. Si vous hésitez, attendez donc la période des soldes, il y en a plusieurs fois par an !

American Fugitive est disponible depuis le 21 mai 2019 sur Steam (Microsoft Windows) et sur consoles (PlayStation4, Xbox1 et NintendoSwitch).

[Total : 0   Moyenne : 0/5]