Agent A: A puzzle in disguise est un jeu de réflexion développé et publié par le studio australien Yak & Co.

Concernant le studio Yak & Co, je suppose que ce jeu est leur première création et … globalement, c’est une réussite. Le studio a fait avec Agent A: A puzzle in disguise un jeu vraiment original et je dirais même plus, spécial.

Pour la catégorisation d’Agent A: A puzzle in disguise, c’est étrange mais le studio n’a rien précisé sur la page de la boutique de Steam. Le jeu a juste été classé dans la rubrique des jeux d’aventure, ce qui est bien évidemment largement insuffisant. Dans un premier temps, je l’avais considéré comme un « jeu d’investigation » (une agent secret qui traque une super-méchante) mais après avoir joué 30 minutes à Agent A: A puzzle in disguise, il en ressort que la logique du jeu, c’est de résoudre des énigmes et des mini-jeux pour progresser dans l’histoire.

Introduction à Agent A: A puzzle in disguise

Vous jouez une femme agent secret. Vous travaillez surement pour le gouvernement anglais mais comme rien n’est précisé nul part, ça doit rester entre nous. Votre patron, avec un style de Lord anglais, vous recommande de rechercher, de trouver et d’appréhender une super-méchante : Ruby la rouge (rouge à cause de l’idéologie criminelle qui la motive et aussi à cause de son prénom).

Vous avez découvert enfin Ruby la rouge, elle prépare un coup foireux sur un énorme bateau de plaisance ou tout le gratin anglais s’est réuni. En regardant les invités, vous découvrez … votre patron … et le bateau explose.

Avant, pour appréhender Ruby la rouge, vous avez juste comme motivation le désir de bien faire votre boulot en servant au mieux votre pays, aujourd’hui, c’est la vengeance.

Juste avant l’explosion, un petit bateau rapide est parti et a accosté auprès d’une villa loin de tout. Vous êtes sûr que c’est le point de repli de Ruby la rouge. Vous y allez, toute seule car vous avez toujours travaillé seule !

Agent A: A puzzle in disguise débute.

Quelques points autour du jeu

Voici quelques chiffres donnés par le studio, Agent A: A puzzle in disguise consiste en 35 tableaux à visiter de fond en comble, 100 énigmes et 50 casse-têtes à résoudre (bon, ne me demandez pas la différence entre les deux, je suis incapable de vous le dire en fonction de ce que j’ai vu du jeu).

Comme vous l’avez surement compris, l’élément moteur de ce jeu est la recherche d’indices, d’informations, de pièces à utiliser dans un autre endroit et de mini-jeux.

Pour les éléments Steam, Agent A: A puzzle in disguise a les succès et la traduction dans 11 langues différentes, dont le français. Merci.

Ma conclusion

Ce jeu indépendant est une très agréable surprise. Bon, je l’admet, il y aurait moins d’énigmes et plus d’objets à trouver, ça serait génial et là, c’est un jeu d’aventure avec des objets cachés que nous aurions entre les mains.

Alors, et bien, je vous encourage à acheter Agent A: A puzzle in disguise dans la boutique de Steam et si vous trouvez qu’il est un peu cher, attendez les soldes, il était dernièrement à -80% !

Agent A: A puzzle in disguise est disponible depuis le 29 août 2019 sur Steam (Microsoft Windows et Mac) et sur consoles (PlayStation4, Xbox1 et Nintendo Switch).

[Total : 0   Moyenne : 0/5]