Stirring Abyss est un jeu de stratégie développé par le studio finlandais Sleepy Sentry et publié par Slitherine.

Le studio Sleepy Sentry est à l’origine de plusieurs jeux et Stirring Abyss est sa première création sur ordinateurs. Quand à l’éditeur Slitherine, je n’ai plus besoin de le présenter, j’ai eu l’occasion de tester sur Graal plusieurs excellents jeux de leur part.

Pour la catégorisation de Stirring Abyss, il est précisé sur la page du jeu dans la boutique de Steam que c’est un « jeu tactique d’escouade avec de forts éléments de JdR » (JdR pour jeu de rôle). Je suis d’accord avec cette classification.

Concernant Howard Phillips Lovecraft, il faut savoir que Stirring Abyss n’est pas l’adaptation d’une de ses oeuvres mais se déroule dans un monde que ne renierait pas le maître de l’horreur.

Introduction à Stirring Abyss

L’histoire se déroule dans notre monde le 10 novembre 1958, à l’époque de la guerre froide.

Vous jouez le Lieutenant Peter Holland et vous servez sur un sous-marin de la flotte Etats-unienne, le USS Salem. Le Capitaine ne vous a rien dit sur votre mission, mais il semble que ce soit quelque chose de secret et qu’il était nécessaire de descendre dans les profondeurs du nord de l’Océan Atlantique.

Vous ne savez plus trop ce qui s’est passé mais vous vous réveillez dans le fond sous-marin de l’océan. Vous explorez. Vous ramassez des morceaux de métaux, du cuivre (on sait jamais !) et trouvez même un harpon. Vous rencontrez des méduses électriques (je sais, ça paraît surprenant mais ce n’est pas la dernière surprise auquel vous allez avoir à faire face) agressives. La bonne nouvelle, c’est que vous tombez sur un autre survivant, le matelot Kevin Petrov (et non, il n’est pas russe !).

Ensemble, vous rejoignez l’USS Salem. Le sous-marin est complètement inondé et dans un premier temps, vous videz la salle de contrôle et réparez le plus important. Il faudra vider toutes les autres pièces par la suite, mais en attendant, vous savez qu’il faut partir à la recherche d’autres survivants.

Quelques points autour du jeu

Les futures explorations vont vous faire rencontrer des créatures de plus en plus fortes, que ce soit des monstres … monstrueux ou même humanoïdes. Vous trouverez des coffres, des amas de métal et bien d’autres choses et surprises.

Attention, vous devez surveillez vos points de vie (évidemment) mais aussi et surtout votre oxygène. Vous pouvez donc évoluer dans les profondeurs qu’un nombre de tour limité sauf si vous avez avec vous une ou des bouteilles d’oxygène ou bien si vous trouvez une source de réapprovisionnement (et je vous confirme, il y en a dans les profondeurs sous-marines).

En progressant dans Stirring Abyss, vos survivants vont monter de niveau. Ils vont débloquer de nouvelles compétences, mais aussi avoir la possibilité de devenir des monstres et posséder des mutations qui vous aideront surement à survivre ou progresser dans l’aventure.

Pour les éléments Steam, Stirring Abyss a des succès et est traduit dans cinq langues (mais pas le français ?!?). Pour les cartes, elles ne vont surement pas tarder !

Ma conclusion

J’aime énormément ce jeu indépendant qui se révèle être très bien réalisé et surtout rempli de bonnes idées. J’aime pas trop les jeux se déroulant dans l’eau mais là, ça n’a pas trop d’influence. Nos personnages ne sont pas trop mouillés en fin de journée !

Alors, bien évidemment que je vous conseille de faire l’achat de Stirring Abyss dans la boutique de Steam. Vous allez découvrir un jeu exceptionnel et y passer des heures dessus.

Stirring Abyss est disponible depuis le 29 octobre 2020 sur Steam (Microsoft Windows)

[Total : 1   Moyenne : 5/5]