Spinch est un jeu de plateformes développé par le studio canadien Queen Bee Games et publié par Akupara Games.

C’est le second jeu du studio Queen Bee Games que j’ai l’occasion de tester. Le premier était bien et Spinch, le second, est extraordinaire. Quand au sujet de l’éditeur Akupara Games, il a beaucoup de jeux indépendants à son actif et c’est le second que je teste.

Quand au sujet de la classification de Spinch, il est indiqué sur la page de la boutique de Steam que c’est un « jeu de plateforme psychédélique à défilement latéral » ce qui est tout à fait exact mais que nous pouvons résumer en « jeu de plateformes ».

Introduction à Spinch

Le mot « Spinch » désigne à la fois le monde dans lequel se déroule le jeu et la créature ronde avec deux jambes et deux bras. D’ailleurs, cette créature, est une femme et, je pense, pond ses enfants. Bonne nouvelle, c’est vous qui la jouez !

Spinch vit dans une région remplie de couleurs pastels. Mais, il existe dans d’autres parties de la planète, des couleurs vives qui peuvent avoir la forme de monstres, de rivières, d’objets de toutes sortes et ces couleurs adorent manger pour leur petit déjeuner des enfants « Spinch ».

Alors que vous gambadez joyeusement dans la belle nature de votre région, vous croisez une autre maman Spinch affolée qui vous prévient de l’arrivée imminente d’une tempête de couleurs. Pourquoi s’inquiéter, vous avez toujours eu énormément de chance, aucun raison que ça change.

Vous rassemblez sans vous presser vos enfants quand les couleurs arrivent avec force et fracas et … et ce qui devait arriver un jour arriva, vos enfants ont été enlevés !

Remise du choc, oui, c’est rapide, vous foncez vers la région des couleurs pour sauver vos enfants !

Quelques points autour du jeu

Quand je vous dis que c’est un jeu de plateformes, ce n’est pas une histoire drôle… vous allez sauter, double sauter, sauter sur des murs, prendre de l’élan pour sauter encore plus loin, courir devant des monstres, devant des dangers, devant la mort….

Bon, une bonne nouvelle après la liste que je viens de vous donner, vous avez trois vies !

Pour les éléments Steam, Spinch a des succès, des cartes et est traduit dans onze langues, dont le français.

Un détail, mais qui a son importance pour moi, la touche pour les copies écran (F12) a été pour une raison mystérieuse désactivée.

Ma conclusion

Globalement parlant, ce jeu indépendant est superbe, plein de bonnes idées avec un design, des formes et des couleurs qui s’accordent très bien ensemble. Par contre, je tiens à préciser qu’il est conseillé d’être bon dans les jeux de plateformes !

Alors, oui, si vous vous sentez l’âme d’une mère voulant sauver sa multitude d’enfants, ce jeu est fait pour vous. Vous allez en baver, mais qu’est-ce qu’on ne ferait pas pour sauver d’innocents enfants.

Achetez donc Spinch dans la boutique de Steam, ça sera déjà un premier pas dans cette mission de sauvetage.

Spinch est disponible depuis le 3 septembre 2020 sur Steam (Microsoft Windows et Mac) et sur console (Nintendo Switch).

[Total : 1   Moyenne : 5/5]