Pacer est un jeu de course développé et publié par le studio anglais R8 Games.

C’est le premier jeu du studio R8 Games et c’est tout simplement excellent. J’ai lu sur je ne sais plus quel site qu’un nombre certain d’anciens employés de Psygnosis travaillant sur la série Wipeout ont rejoint R8 Games lors de la fermeture du studio (Psygnosis, pas R8 Games).

Pour la catégorisation de Pacer, il est écrit sur la page de la boutique de Steam que c’est un « jeu de course anti-gravité » et sur la page de Wikipédia, que c’est un « jeu de course futuriste », ils ont raison.

Introduction à Pacer

Le jeu se déroule dans un futur plus ou moins lointain. Vous êtes le pilote d’une petite écurie et vous participez au championnat planétaire de course de land-speeder. Un land-speeder est une sorte de navette spatiale taillée pour la course, flottant au dessus du sol (anti-gravité) et armée.

L’objectif est simple, c’est de finir à la meilleure place sur chaque circuit pour gagner le plus d’argent possible.

Avec cet argent, vous pourrez améliorer votre navette ainsi que votre armement et obtenir de meilleures places ou les conserver face aux concurrents de plus en plus forts.

Oui, vous avez bien lu, vous êtes armé… c’est un moyen très pratique d’écarter un adversaire (mais aussi pour vous écarter, vos adversaires ne sont pas des anges).

Vous trouverez sur les circuits des accélérateurs et des bonus (amélioration du bouclier et recharge pour votre armement).

Quelques points autour du jeu

Ce que j’apprécie avec Pacer, c’est la possibilité de jouer seul contre d’autres pilotes dirigés par l’ordinateur ou bien de jouer en ligne contre des vrais joueurs.

Parmi les véhicules, il y en a plusieurs sortes. Chacune a des caractéristiques qui lui sont propres. Un spécialiste des jeux de course pourra surement vous expliquer cela plus en détail, pour moi, comme ça m’est passé au dessus, j’ai conduit la navette « standard ».

Pour les armes, vous équipez les deux côtés de votre navette. Tirant en appuyant sur la touche ESPACE, je suis curieux sur la manière de choisir quel côté. Au début, je pensais que les deux côtés tiraient en même temps (dans ce cas là, quelle utilité d’en mettre deux), mais ça ne semble pas le cas, en plus, il est possible de choisir deux armes différentes.

Pour les éléments Steam, Pacer a les succès, les cartes et la traduction dans huit langues différentes, dont le français. Merci !

Ma conclusion

J’aime beaucoup ce jeu indépendant. Je dois avouer une chose, quand j’ai joué au jeu, j’ai passé plus de temps à contempler les décors qui sont fabuleux qu’à conduire ma navette, résultat… mal classé. C’est du travail d’artiste à tous les niveaux !

Alors, c’est évident que je vous conseille d’acheter Pacer dans la boutique de Steam, surtout si vous aimez ce genre de jeu. Les possibilités sont énormes et le fait de pouvoir jouer en ligne en rajoute encore plus.

Pacer est disponible depuis le 29 octobre 2020 sur Steam (Microsoft Windows) et sur console (PlayStation4).

[Total : 1   Moyenne : 5/5]