Between Two Castles – Digital Edition est un jeu de stratégie développé et publié par le studio brésilien Daisu Games.

Le studio Daisu Games est à l’origine de plusieurs jeux et Between Two Castles – Digital Edition est sa dernière réalisation (et c’est une réussite).

Il me semble nécessaire de préciser que c’est à l’origine un jeu de plateau publié par Stonemaier Games sous le nom de Between Two Castles of Mad King Ludwig (il a été légèrement raccourci).

Pour la catégorisation, j’ai hésité entre un « jeu de réflexion » et un « jeu de stratégie » et c’est ce dernier que j’ai finalement retenu.

Introduction à Between Two Castles – Digital Edition

Le Roi Louis II de Bavière veut se construire un château et a décidé de faire appel aux meilleurs architectes de tous les Royaumes. Vous êtes chanceux, vous êtes un des meilleurs.

Comme le Roi est un éternel indécis, il vous demande de construire deux châteaux et il vous jugera sur le moins beau des deux.

Comme le Roi veut que vous soyez motivé, il a fait appel à plusieurs architectes et celui qui présentera le plus beau chateau sera le gagnant et les autres, et bien, ils découvriront les geôles. Ce qui veut dire que vous pouvez jouer soit contre des amis ou des inconnus en ligne ou soit tout seul contre des joueurs contrôlés par votre ordinateur.

Tout le monde débute avec la pièce centrale pour ses deux chateau et ensuite reçoit un certain nombre de cartes (chaque carte représente une pièce) et il faut piocher dedans pour construire petit à petit le chateau.

Quelques points autour du jeu

Si c’était aussi simple, ça pourrait aller, mais ce n’est pas le cas. Etonnement, l’ordinateur place des cartes obtenus je ne sais comment « aléatoirement » sur vos chateaux, une sur chacun tous les tours. Si vous voulez faire quelque chose d’organisé et harmonieux au niveau de vos chateaux, abandonnez ce rêve.

De plus les cartes ont toutes (ou presque) des consignes de positionnement, généralement ça ne pose pas de problème mais soyez vigilant.

De même, les cartes (les pièces du chateau) sont divisées en famille. Mettre plusieurs cartes d’une même famille peut vous rapporter des points supplémentaires.

Le gagnant d’une partie est celui dont le chateau le plus faible fait le plus de points !

Pour les éléments Steam, le jeu n’a pas de cartes, pas de succès et est (heureusement) traduit dans cinq langues différentes, dont le français, Merci.

Ma conclusion

Ce jeu indépendant propose des parties courtes, c’est bien. Par contre, le tutoriel est la faiblesse du jeu, un peu lourd et n’abordant que les règles de base, les subtilités du jeu viendront en pratiquant, uniquement.

Alors ? J’aime bien. Vous pouvez acquérir Between Two Castles – Digital Edition dans la boutique de Steam dès maintenant.

Between Two Castles – Digital Edition est disponible depuis le 15 novembre 2019 sur Steam (Microsoft Windows).

[Total : 0   Moyenne : 0/5]