MOLEK-SYNTEZ est un jeu de réflexion développé et publié par le studio Zachtronics.

Il y a des studios qui se distinguent par la qualité de leurs réalisations et je peux affirmer sans trop me tromper que c’est le cas du studio indépendant Zachtronics. MOLEK-SYNTEZ est génial !

Pour la classification, la page de la boutique de Steam classe MOLEK-SYNTEZ comme un « jeu de simulation »… hmm, je ne suis pas d’accord. MOLEK-SYNTEZ est un « jeu de réflexion » qui va vous griller quelques neurones tellement il est compliqué.

Mais plongeons-nous dans l’histoire …

Introduction à MOLEK-SYNTEZ

Nous sommes en 2092, vous êtes roumain et plus particulièrement un jeune étudiant en biochimie qui vient d’avoir son diplôme. Votre passion, c’est de jouer avec les molécules.

Mais bon… le matériel, l’alimentation, le confort, la vie, les filles… tout cela coûte cher. Vous êtes passablement fauché et encore plus après avoir acheté ce merveilleux synthétiseur de molécules (Molek-Syntez).

La solution est simple, soit vous travaillez dans l’usine du coin à faire des t-shirts à bas prix pour des grandes marques ou soit vous utilisez vos compétences… ce que vous décidez de faire. Vous allez manipuler des éléments chimiques ordinaires et fabriquer avec des produits pharmaceutiques avec des effets de toutes sortes… bon, de la drogue !

La première chose que vous allez faire, c’est du peroxyde d’hydrogène à partir de deux molécules d’eau. Je sais, ça n’a pas de rapport avec la drogue… mais c’est votre première utilisation de la machine et un des plus simples à faire.

Ensuite suivrons l’éthanol, le protoxyde d’azote, l’amphétamine, le GHB, …

Quelques points autour du jeu

Dans votre synthétiseur de molécules, vous avez six points (bras ? leviers ? générateurs ? je ne sais pas trop comment les appeler, mais peu importe) qui peuvent agir sur les molécules se trouvant dans l’appareil.

Vous avez de nombreuses commandes pour manipuler les molécules (déplacer, pivoter, ajouter ou supprimer de l’hydrogène, etc) que vous pouvez assigner à chaque point pour obtenir ce que vous voulez.

Programmez les points pour modeler les molécules en ce que vous désirez obtenir puis commencez la production.

Bon, je vous confirme, c’est loin d’être simple.

Pour les éléments Steam, MOLEK-SYNTEZ a des succès et est traduit dans … aucune langue, juste disponible en anglais. Il n’y a pas encore de cartes, mais ça ne va guère tarder.

Ma conclusion

Ce jeu indépendant est excellent même s’il est très difficile. Pour les deux premiers niveaux, j’avoue m’être fait aider, mais une fois que j’ai compris le principe, c’était jouable.

Alors, bien évidemment que je vous encourage à acquérir MOLEK-SYNTEZ dans la boutique de Steam, il y a de quoi s’amuser de longues heures avec !

MOLEK-SYNTEZ est disponible depuis le 19 novembre 2019 sur Steam (Microsoft Windows, Mac et Linux).

[Total : 0   Moyenne : 0/5]