Ponpu est un jeu d’arcade développé par le studio argentin Purple Tree Studio et publié par Zordix Publishing.

Purple Tree Studio a de nombreux jeux à son actif que ce soit en flash, sur les mobiles, en ligne et sur ordinateurs et consoles. Ponpu est leur première création sur Steam et j’espère, pas la dernière. Concernant l’éditeur Zordix Publishing, c’est un nouvel acteur dans la publication de jeux vidéo et c’est déjà son second jeu que j’ai l’occasion de tester. Ponpu est le dernier jeu de l’éditeur sur Steam et il est tout simplement excellent, pour ne pas dire extraordinaire.

Pour la classification, ce n’est pas simple. L’éditeur considère que c’est un « party game », évidemment, ce n’est pas le cas. Dans une précédente actualité, j’en parlais comme d’un « jeu d’action », ce qu’il n’est pas non plus. Je pensais le mettre à un moment comme un « jeu de tir » ou « jeu de lancé » dans la mesure où vous lancez des oeufs explosifs … mais bon. Finalement, puisque l’inspiration de Ponpu est le célèbre jeu Bomberman et que celui-ci est classé comme un « jeu d’arcade », c’est ce que je vais retenir.

Introduction à Ponpu

La campagne de ce jeu est une histoire de … canards ! Si j’ai bien compris, il y a plusieurs dieux canards et vous êtes le suivant de l’un de ces dieux… une sorte de prêtre canard !

Votre objectif est d’aller de planète en planète et de combattre vos opposants. Bon, j’avoue que je ne sais pas trop si ce sont des adeptes d’un autre dieu canard ou bien des adversaires aux canards d’une manière générale. A vrai dire, peu importe, il faut se battre.

Comme tout canard qui se respecte, vous pondez des oeufs. Comme tout prêtre canard, vos oeufs ont quelque chose de spécial, ici, ils explosent. Attention, un oeuf qui explose est fatal pour un mur, pour un petit adversaire et vous enlève une vie ! En plus des oeufs explosifs, vous avez aussi un bouclier. Ce bouclier peut servir à repousser vos ennemis, leurs attaques mais aussi envoyer vos oeufs au loin.

Quelques points autour du jeu

En détruisant des pierres / murs / parois dans un tableau, vous trouverez parfois de la vie (cela rempli celle-ci jusqu’au maximum… jamais au delà) ou des plumes de plusieurs couleurs. Pour les plumes, je pense qu’elles vous permettent d’améliorer votre score, c’est tout.

Dans les différentes planètes, vous aurez à affronter plusieurs chefs… il faudra envoyer beaucoup plus qu’un oeuf explosif pour les tuer.

Je n’ai pas eu l’occasion de les tester, mais en plus de la campagne auquel vous pouvez jouer seul, il y a d’autres modes qui se jouent à plusieurs, soit en local avec un écran partagé, soit en ligne.

Les éléments Steam que vous retrouvez dans Ponpu sont les succès et la traduction dans dix langues différentes dont le français. Merci ! Pour les cartes, vu la qualité du jeu, elles ne devraient pas tarder.

Ma conclusion

Ce jeu indépendant est tout simplement superbe. Ils ont repris le principe Bomberman et ils l’ont fait largement évoluer dans le bon sens. En plus, le graphisme style bande dessinée est très beau, le code soignée, l’intérêt très fort… bref, ce n’est que du très bon !

Alors, c’est évident que je vous encourage à acquérir Ponpu dans la boutique de Steam, vous allez bien vous amuser avec la campagne dans un premier temps et ensuite tout ce qui est multijoueurs !

Ponpu est disponible depuis le 2 décembre 2020 sur Steam (Microsoft Windows) et sur consoles (PlayStation 4, Xbox 1 et Nintendo Switch).