Fireworks Mania – An Explosive Simulator est un jeu de simulation développé et publié par le studio danois Laumania.

C’est le premier jeu développé mais aussi publié par le studio Laumania et, franchement, j’espère que c’est le premier d’une longue série.

Pour la catégorisation, vous pouvez trouver sur la page du magasin de Steam que Fireworks Mania – An Explosive Simulator est classé comme un « jeu de simulation d’explosifs » où par explosifs, l’auteur parle de feux d’artifice et non pas de dynamites ! Bien évidemment, je suis entièrement d’accord avec ce choix de catégorie.

Introduction à Fireworks Mania – An Explosive Simulator

Il n’y a pas d’histoire dans ce jeu, vous avez juste deux zones au choix (un ranch et un village) et ensuite, vous êtes libre de faire ce que vous voulez. Et devinez ce que vous pouvez faire dans un jeu de simulation de feux d’artifice ? Et bien, c’est simple, un spectacle de pyrotechnie.

Vous avez accès à une multitude de feux d’artifice et de plusieurs objets (genre caisse, bouteilles de gaz, décoration, …) et c’est à vous de vous organiser.

Vous pouvez lancer un feu d’artifice l’un après l’autre ou bien vous pouvez recouvrir toute une zone avec ceux-ci, les relier ensemble et faire démarrer tout d’un seul coup.

Le jeu vous donne accès à trois outils supplémentaires : le briquet pour allumer les feux d’artifice, un appareil pour relier entre eux les différents explosifs et ainsi permettre qu’ils démarrent en même temps et un autre pour les manipuler (dans le sens bouger) dans tous les sens.

Quelques points autour du jeu

Fireworks Mania – An Explosive Simulator propose une cinquantaine de feux d’artifice différents classés dans cinq catégories. Ne me demandez pas la différence entre chacune des catégories, je ne sais pas.

Alors, est-ce qu’il y est ? Je suis désolé, je les ai tous essayé et je n’ai pas trouvé le « dragon », le feu d’artifice que nous avons tous pu découvrir dans le premier Seigneur des Anneaux !

Si vous voulez découvrir les superbes choses que vous pouvez faire avec ce jeu, regardez la bande annonce ci-dessous.

Pour les éléments Steam… rien… ni succès, ni traduction, ni cartes.

Ma conclusion

Ce jeu indépendant est très bien dans le sens où si vous avez un esprit créatif, ça va être l’occasion de l’utiliser.

J’espère que le studio va penser à mettre en place une caméra automatique filmant le spectacle pyrotechnique pour qu’il soit possible de le visionner intégralement plus tard. J’espère aussi qu’il va sortir une extension (DLC) avec de nouvelles zones (imaginez le faire à Picadilly Circus) et au moins un cinquantaine de feux d’artifice en plus et que certains soient les plus extravagants possible.

Alors ? Si vous êtes branché feux d’artifice et spectacles grandioses, Fireworks Mania – An Explosive Simulator est fait pour vous et achetez-le sans tarder dans la boutique de Steam.

Fireworks Mania – An Explosive Simulator est disponible depuis le 17 décembre 2020 sur Steam (Microsoft Windows).