Farming World - cover

Farming World est un jeu de simulation, de gestion de ferme développé par le studio hongrois CyberPhobX et publié par Excalibur Publishing.

Farming World n’est pas un jeu de gestion de ferme comme on peut trouver sur tablette un peu partout. Farming World est plutôt un jeu de simulation de gestion de ferme. La différence est énorme. Dans un jeu de simulation, les créateurs cherchent à être proche de la réalité alors que dans les jeux de gestion, il s’agit que de divertir et la réalité est une autre histoire.

Quand vous commencez le jeu, vous avez le choix entre faire une campagne, jouer un jeu libre ou suivre le tutoriel. Il va de soit que si vous jouez pour la première fois, le tutoriel s’impose.

La seconde chose que l’on vous demande, c’est de choisir la zone géographique où vous voulez exercer votre activité. Les pays disponibles sont l’Australie, l’Allemagne, l’Italie, la Scandinavie, l’Espagne, l’Angleterre et les Etats-Unis. Comme vous vous en doutez, il y a entre chacun de ces pays des différences. Ca peut être des différences climatiques (il fait plus froid en Scandinavie qu’en Espagne), ça peut être des différences de culture (en Australie, on pratique la culture extensive alors qu’en Italie, c’est l’agriculture intensive), ça peut être aussi des différences de qualité de la terre, etc.

Le troisième point est plus esthétique puisque vous choisissez la couleur de vos bâtiments et vos machines.

Enfin, le dernier point concerne le niveau de difficulté du jeu.

Farming World - bienvenue

Notez que dans ce jeu, il est préférable de prendre son temps. Vous ne créez pas directement 5 gros champs en mettant n’importe quoi dedans. La première des choses est d’aller doucement mais surement. Plantez des produits adaptés à la qualité de votre terre, à votre style d’agriculture mais aussi au rendement attendu.

Un petit conseil : si le jeu vous propose de mettre des pesticides, ne refusez pas sinon, vous risquez de tuer votre récolte. J’ai voulu une agriculture biologique et sans pesticide et résultat, ma récolte a été de 0 et j’ai fait faillite l’année suivante.

Si vous êtes un peu juste financièrement parlant, n’hésitez pas à faire un emprunt. Ca peut être utile au début pour vous lancer dans le jeu. Mais, comme partout ailleurs, si votre ferme va mal, si vous avez fait des mauvais choix, si vous vous entêtez dans ces choix, un emprunt ne sauvera rien.

Farming World

Franchement, le jeu est très bien mais il y a un impératif, c’est d’aimer les jeux de simulation.

Par contre, j’ai des reproches à faire :

  • c’est tout d’abord la qualité du graphisme, l’image de présentation est superbe mais le graphisme dans le jeu mérite d’être retravaillé.
  • c’est le tutoriel que je n’ai jamais eu l’occasion de finir. Je comprends, ce n’est pas facile à faire un tutoriel qui soit à la fois simple, informatif et rapide, mais là, c’est râté.

Vous aimez les jeux de simulations et vous aimez encore plus les jeux de gestion de ferme, Farming World est fait pour vous. Je vous conseille vivement de l’acheter, ce sont des heures de jeu en perspective.

Farming World est sorti début mai 2014 sur Steam.

[Total : 1    Moyenne : 2/5]