300 Dwarves

300 Dwarves est un jeu de défense avec des tours développé par le studio polonais Nimbi Studios et publié par Artifex Mundi.

300 Dwarves est un jeu d’ambiance médiéval fantastique de défense avec des tours (tower defense comme ils disent en anglais) des plus classiques. Mais (oui, il y a un « mais »), à la différence de nombreux jeux du même style, il y a une histoire ici.

Un Roi humain a son royaume dévasté par les forces Orcs (il n’y a pas que des Orcs mais aussi des Gobelins, des Trolls et surement d’autres que je n’ai pas encore découvert). Ses troupes ayant été défaites ou ayant pris la fuite, le Roi décide de faire appel au royaume voisin, le royaume des Nains. Les Nains sont plutôt hésitants. En effet, s’ils se battent pour les Humains, qui va faire vivre leur royaume et nourrir leurs familles. Réaliste, le Roi humain ouvre les portes de sa salle aux trésors.

A partir de ce moment là, les Nains sont prêts à se battre pour les Humains et un bataillon de 300 Nains (d’où le nom du jeu : 300 Dwarves) se dirigent de suite vers la forteresse du Roi humain pour l’aider. Le jeu peut commencer.

300 Dwarves - level 2

Je n’ai fait que les quatre premiers niveaux sur un total de 12 disponibles.

Le premier niveau sert de tutoriel pour comprendre les règles du jeu (pour ceux qui n’ont pas encore eu la possibilité de jouer à un jeu de défense avec des tours) et les spécificités.

Au second niveau, les troupes naines se rendent en urgence devant le château du Roi humain pour le défendre.

Au troisième niveau, on apprend que plusieurs brèches ont été faites dans les caves du château et qu’il faut repousser les orcs qui pénètrent dans le sous-sol.

Au quatrième niveau, on découvre que les nains ont lu Sun Tzu. Ils arrivent donc à la conclusion qu’il faut porter l’attaque dans le territoire des assaillants.

300 Dwarves - victory

Globalement, le jeu est superbe. J’aime bien les jeux de défense avec des tours et là, j’ai pris beaucoup de plaisir à y jouer.

J’ai apprécié le fait que les tours, même s’il y en a que 5, ont beaucoup de niveaux d’augmentation. Au bout de 5 augmentations, une tour franchie un nouveau palier. C’est une tour différente, plus perfectionnée, que vous ne pouvez pas acheter directement, juste l’obtenir en augmentant votre tour d’origine. Par exemple, la tour qui lance de la vapeur, quand elle change de palier, devient une tour lance-flamme.

Je n’ai pas eu l’occasion de le trouver et donc de le tester, mais il y a un arbre technologique à développer. Par contre, je sais que l’on peut améliorer petit à petit les tours ainsi que vos talents (ralentissement pendant quelques secondes de troupes ennemis, dynamites que vous placez où c’est nécessaire et cor pour galvaniser vos tours).

Le jeu a deux gros défauts pour moi :

  1. l’absence de réussites – c’est évidemment un petit détail mais, aujourd’hui, c’est un élément incontournable des jeux
  2. l’absence de cartes – c’est une chose spécifique à Steam, quand on réussit quelquechose dans le jeu, on a le droit à une carte, quand on a toutes les cartes d’un jeu, on en fait un badge qui montre qu’on est un pro dans ce jeu

J’ai lu le forum du jeu, ils ne sont pas motivés pour faire ces améliorations. 🙁

300 Dwarves est sorti en juin 2013 sur Steam et avant sur iOS.

[Total : 1    Moyenne : 5/5]