Battleplan - American Civil War - menu

Battleplan : American Civil War est un jeu de stratégie de type wargames développé par le studio anglais The Mustard Corporation et publié par Kiss.

Battleplan : American Civil War concerne la Guerre Civile aux Etats-Unis qui s’est déroulée de 1861 à 1865. Cette guerre est plus connue sous le nom de Guerre de Sécession. Il est possible de parler pendant des heures de cette guerre, mais pour résumer, ce sont les Etats-Unis (le camp de l’Union) qui n’a pas accepté que la Confédération (les 13 états du Sud) prennent leur indépendance.

Cette guerre a duré 4 ans. Il y avait plus de 2 millions de soldats pour l’Union et un peu plus d’un million pour la Confédération. Cette guerre fit plus de 600.000 morts et ruina complètement les états du sud.

Un point important, la Confédération subissant un blocus maritime a inventé le premier sous-marin, le Hunley. Il n’a pas eu énormément d’importance dans cette guerre mais coula tout de même un navire de l’Union.

Battleplan - American Civil War - carte

Vous pouvez jouer, dans ce jeu, soit l’Union, soit la Confédération. Il y a trois niveaux de difficulté, la milice (militia) qui correspond au niveau simple, les réguliers (regular) et les vétérans qui correspond au niveau difficile.

En regardant la carte de votre zone de combat, vous voyez en haut du côté gauche les troupes confédérées et du côté droit, celle de l’Union. Au centre, vous avez le nom de la bataille, la date et vos objectifs. Pour gagner, il faut qu’au moins deux objectifs sur les trois soient verts et pour que ce soit match nul, il faut que chaque camp est réalisé un objectif et que le troisième soit nul. Si vous vous demandez ce que sont les objectifs, ce sont des zones que vous devez occuper et conserver.

Vous commandez différents types d’unités : la cavalerie, l’infanterie, l’artillerie, le ravitaillement, le commandement, etc. Pour l’artillerie, par exemple, elle se trouve généralement en hauteur. Vous avez juste qu’à double-cliquer sur l’endroit où vous désirez tirer. Attention, vous êtes limité en munitions et il faudra envoyer le ravitaillement pour recharger.

Les renforts sont disposés directement sur la scène, vous n’avez plus qu’à les envoyer où vous désirez, ensuite.

Battleplan - American Civil War

Je vais dire directement ce qui me dérange dans ce jeu, ce sont des détails :

  • le graphisme très moyen (depuis toujours, c’est le point faible des wargames)
  • le fait que le jeu ne soit pas traduit (je peux comprendre qu’avec la longueur du texte pour chaque bataille, ce n’est pas simple)
  • le fait que le jeu ne soit pas fonctionnel sur Mac (alors qu’il l’est sur iPad !)

Comme je vous l’ai dit, mes reproches sont des détails.

Hormis ça, ce jeu est excellent.

Il y a de longues années, je jouais aux wargames sur des plateaux avec pour chaque unité, des petits morceaux de carton. La différence entre ces vieux jeux et ceux sur ordinateur ou tablette est énorme. De son côté, je peux ajouter que Battleplan a réussi à faire progresser encore plus loin les jeux vidéo de type wargames en éliminant de nombreuses choses qui ne sont pas forcément intéressantes (après, c’est une question de point de vue).

Mon souhait, c’est que The Mustard Corporation reprenne les grands classiques des jeux de wargames et les sorte sous Battleplan. Je veux rejouer les batailles napoléonienne mais aussi celles des deux guerres mondiales !

Battleplan : American Civil War est sorti en juillet 2014 sur Microsoft Windows (Steam).

[Total : 0    Moyenne : 0/5]