Alien Tribe 2 - Kamolon

Alien Tribe 2 est un jeu de stratégie spatiale en temps réel de type 4X développé par les studios allemands Ukando Software et Ritter Mobile Technology.

Pour apprécier Alien Tribe 2, il est préférable d’aimer jouer aux jeux de science-fiction, de stratégie et de type 4X c’est à dire d’eXploration, d’eXpansion, d’eXploitation et d’eXtermination.

Dans ce jeu, vous jouez des petits bonhommes verts, les Fifos. Les Fifos ont vu leur arche grandement endommagée par un astéroïde. Des éléments de l’arche se sont dispersés un peu partout dans la galaxie. Ils ont décidé de se poser sur la planète Kamolon comme pied à terre pour reconstruire leur arche mais aussi comme point de départ pour retrouver les éléments dispersés de l’arche.

Alien Tribe 2 - arche

La première des choses à faire est d’envoyer votre vaisseau d’exploration découvrir les autres planètes du système solaire où vous vous trouvez. Alors que le vaisseau d’exploration scanne les planètes, vous cliquez sur la planète puis sur « build » et « civilian » et vous construisez un transport de colons (colony transport) et ensuite un vaisseau de construction.

Vous chargez le transport de colons avec 4 colons provenant de Kamolon ainsi qu’un cargo (freighter) avec 4 alimentations (les feuilles). Ensuite, vous allez déposé un colon et une alimentation sur chaque planète qu’aura scanné vote vaisseau d’exploration.

A ce moment là, les Malocs (une autre race alien très belliqueuse) devraient vous menacer. Ce n’est que le début et il faudra penser un peu plus tard à la défense.

Normalement, vous devriez avoir obtenu un élément de votre arche lors de votre exploration.

La seconde étape est avec le vaisseau de construction. Vous devez construire un entrepôt solaire (stellar storage) qui permet de globaliser toutes les productions des planètes dans l’entrepôt et un distributeur d’énergie (energy distributor) qui alimentera en énergie vos cannons de défense mais aussi l’entrepôt et d’autres. Un point important, le vaisseau de construction a des éléments supplémentaires quand vous êtes dans la galaxie et non plus dans le système solaire.

Militairement, j’envoie de suite mon petit vaisseau de guerre au point d’entrée vers la galaxie et j’en construit deux de plus. Je construit avant les trois cannons railgun (chaque évolution suite à la première) pour protéger le système solaire.

Une fois cela mis en place, il est temps d’envisager d’aller dans le système solaire explorer, s’agrandir sur d’autres systèmes solaires, exploiter les richesses sur les astéroïdes et exterminer les Malocs.

Alien Tribe 2 - galaxie

Comme vous le remarquerez, les planètes du système solaire de base sont différentes à chaque partie ce qui rend le jeu plus intéressant car chaque partie est unique.

J’aime beaucoup ce jeu, j’aime beaucoup les possibilités qui sont offertes et je ne l’ai testé qu’en mode facile.

Quand j’étais jeune, mon jeu de type 4X préféré était Reach for the Stars. Je trouve beaucoup de similarités entre ces deux jeux même si mes souvenirs concernant Reach for the Stars sont assez vagues, aujourd’hui.

Donc, ma réponse est claire et nette, oui, achetez Alien Tribe 2, vous ne regretterez pas.

Alien Tribe 2 est sorti sur iOS en septembre 2014.

[Total : 4    Moyenne : 2.8/5]