Total War Shogun 2 - cover

Total War : Shogun 2 Collection est un jeu de stratégie au tour par tour développé par le studio anglais The Creative Assembly et porté sur Mac par Feral Interactive Limited.

Avant tout, il est nécessaire de préciser que j’ai joué à ce jeu sur Mac (MacBook Pro, pour être plus précis). Mais si vous êtes sur PC, les commentaires sont tout autant valables.

D’abord, il faut savoir que le jeu Total War : Shogun 2 Collection comprends :

  • Total War : Shogun 2 (le jeu de base)
  • l’extension – Sengoku Jidai Unit Pack (10 nouvelles unités d’élite)
  • l’extension – The Hattori Clan Pack (débloque le clan Hattori)
  • l’extension – The Ikko Ikki Clan Pack (débloque le clan Ikko Ikki)
  • l’extension – Saints and Heroes Unit Pack (ajoute les chevaliers et des héros)
  • l’extension – Otomo Clan Pack (débloque le clan Otomo)
  • l’extension – Dragon War Battle Pack (ajoute 6 batailles légendaires)
  • l’extension – Rise of the Samurai Campaign (ajoute une campagne : l’essor des samouraïs)

Total War Shogun 2 - menu

Quand vous commencez une partie en mode solo, elle se déroule en 1545. Votre objectif est de renverser le Shogun actuel, de prendre Kyoto et de la conserver. Vous devez aussi contrôler 25 provinces et terminer tout cela en 1575. A ce moment là, vous deviendrez vous même Shogun.

Pour débuter, vous choisissez votre clan parmi 12 de disponible. Chaque clan a une histoire, des avantages spécifiques et contrôle 1 ou 2 provinces. Les clans sont plus ou moins difficile à gérer, évidemment, si vous jouez pour la première fois, privilégiez un clan qui est facile.

Total War Shogun 2 - clan Shimazu

De mon côté, j’ai pris le clan Shimazu. Ce que j’ai trouvé de positif dans ce clan, ce sont :

  • une loyauté élevée pour tous les généraux – je suis débutant à ce jeu et je vais faire d’énormes bêtises, c’est inévitable ; avoir des généraux loyaux est important
  • coûts de recrutement et d’entretien réduits pour les unités de samouraïs katana – ne me demandez pas ce qu’ils ont de spécifique ces samouraïs, mais savoir que le coût est réduit pour une unité de qualité est important
  • la position du clan Shimazu – il est accolé à la mer ; les menaces terrestres viendront uniquement des terres qui l’entourent au nord et à l’est et bien sûr de la mer

Total War Shogun 2 - duel

Je ne vais pas vous raconter toute la partie, ça serait trop long, mais voici le début.

Le jeu vous donne des quêtes qui vous permettent d’avancer dans la bonne direction. La première est de développer votre territoire de base, votre capitale, votre forgeron, votre agriculteur et votre port.

Vous envoyez votre armée prendre le territoire voisin. C’est très facile. Pour le combat, j’ai pris la résolution automatique, l’ordinateur ne pouvait pas faire pire que moi, j’ai donc économisé des hommes. Une fois la capitale du territoire voisin pris, vous avez le choix entre prendre la ville pacifiquement ou la piller. Pacifiquement permet de viser sur le long terme.

N’oubliez pas de renforcer rapidement votre capitale ainsi que vos capitales régionales avec des troupes. Des unités ennemis peuvent arriver très rapidement pour vous attaquer.

Votre général évolue suite aux victoires. Vous aurez des compétences à améliorer.

Les capitales régionales suivantes que j’ai pris m’ont permis d’avoir une option supplémentaire, installer un clan vassal. Ce clan gère le territoire, vous paye une somme régulièrement et vous donne une unité militaire.

Vous aurez aussi à développer votre port avec des navires de commerce. Vous allez, accompagné de navires de guerre, vers une zone de commerce, vous chargez et vous rentrez ensuite vers votre port : c’est le commerce international !

Total War Shogun 2

Total War : Shogun 2 Collection m’a vraiment impressionné. J’avais déjà énormément aimé Napoleon : Total War, et bien, j’aime encore plus celui-là.

Pourtant, je dois dire que je ne connais rien du tout à l’histoire et à la civilisation japonaise. A vrai dire, je n’accroche pas trop, mais là, j’ai adoré.

J’ai retrouvé dans ce jeu un côté Civilization et il me semble un peu moins Wargame que Napoléon, et c’est bien. C’est mon impression, je vous rappelle.

Les cinématiques sont omniprésentes, la musique est très bonne, le graphisme est de qualité, c’est donc définitivement un excellent jeu.

Mon conseil est d’acheter ce jeu. Vous n’avez pas besoin d’être passionné de wargames ou de civilisation japonaise (même si ce sont des plus), par contre, vous devez aimer les jeux de stratégie et simulation. C’est incontournable.

Total War : Shogun 2 Collection est sorti en mars 2011 à l’origine et sur Mac en juillet 2014.

[Total : 0    Moyenne : 0/5]