Basketball Pro Management 2015 - debut

Basketball Pro Management 2015 est un jeu de simulation sportive développé par le studio français Umix Studios et publié par Cyanide.

Basketball Pro Management 2015 n’est pas un jeu de sport et en l’occurrence ici un jeu de basketball, mais c’est un jeu de simulation ou aussi appelé jeu de gestion d’une équipe sportive dans le milieu du basketball.

Ce jeu s’adresse à deux publics vraiment différents :

  • un public de passionnés : les joueurs qui aiment le basketball, qui maîtrisent les différents termes techniques, les différentes tactiques utilisées lors d’un match de basketball et surtout, qui connaissent les joueurs avec ce qui fait leurs avantages et leur défauts.
  • un public d’amateurs : les joueurs qui connaissent du basketball que ce qu’ils ont appris au collège, qui préfèrent dans ce jeu plus le côté simulation avec tout ce que ça implique que le côté basketball et qui peuvent citer un joueur de basket parce qu’il a été le mari d’Eva Longoria sans se rappeler son prénom et son nom.

Je me situe clairement dans la deuxième catégorie.

Basketball Pro Management 2015 - règles basketball

Les ambitions et la méthode de jeu sont évidemment différentes entre quelqu’un qui s’y connait en basketball et quelqu’un qui n’a jamais joué ou regardé un match.

Ce que j’apprécie dans ce jeu, c’est le côté gestion.

J’ai d’abord créé mon équipe. J’ai choisi celle de quatrième division (Ligue Française 4) : Marseille. Je lui ai donné un nouveau nom et je l’ai appelé Mars Basket Club. J’ai créé et nommé un Président et j’ai fait pareil avec l’entraîneur (manager) dont on choisit la nationalité et l’âge.

Vous pouvez suivre ou vous impliquez dans différents championnats, évidemment, avec le club que j’ai mis en place, je n’ai suivi que le championnat français.

Ce que j’aime, c’est le fait de gérer la formation des joueurs, les infrastructures (la salle, les tribunes, les commerces, les animations (n’oubliez pas les pom-pom girls)), le repérage (le fait de suivre un joueur d’une autre équipe ou libre de tout engagement à travers plusieurs matchs pour en estimer sa valeur), etc.

Mon premier objectif a été de ne pas être relégué et en tant que bon gestionnaire, de ne pas perdre de l’argent. Au bout d’un an, j’ai atteint mes objectifs. Un de mes joueurs a même été classé joueur du match.

La deuxième année, j’ai conservé les objectifs de l’année précédente et j’ai commencé avec mes scouts à faire du repérage. J’ai suivi plusieurs joueurs pas trop chers avec pour objectif d’en engager un qui me permettra la troisième année de me tirer vers le haut.

Notez que certaines choses comme le programme d’entraînement des joueurs, je l’ai mis en automatique. Je ne comprends pas à quoi correspond chacune des choses.

Basketball Pro Management 2015

Comme je l’ai précisé au début, Basketball Pro Management 2015 est un jeu qui s’adresse à plusieurs styles de joueurs.

Je n’ai pas essayé la version 2014, mais je suppose qu’il doit y avoir des améliorations au niveau du jeu et surtout une mise à jour de la base de données des joueurs qui est immense.

Le graphisme est secondaire dans ce jeu, n’attendez pas à trouver des animations ou des cinématiques. Ce qui compte, c’est votre gestion de votre équipe, de réussir vos objectifs et d’aller plus loin, de plus en plus loin jusqu’à atteindre la 1ère division (la Ligue Un, je veux dire) et finir premier.

Sincèrement, je vous conseille ce jeu si vous aimez les jeux de gestion et de simulation et encore plus si vous êtes un sportif (et encore mieux, un basketeur) dans l’âme. Le prix est très correct et avec tous championnats, ça représente des heures de jeu en perspective.

Basketball Pro Management 2015 est sorti en novembre 2014 sur Steam (Microsoft Windows).

[Total : 0    Moyenne : 0/5]