Yury - cover

Yury est un jeu de plateformes développé et publié par le studio russe Cubic Pie.

Yury est un jeu de plateformes très très difficile, dans un style ultra-rétro et ultra-minimaliste et racontant une histoire de science-fiction.

Vous êtes le pilote d’une navette spatiale et vous faites le métier d’explorateur. Votre objectif est de découvrir de nouvelles planètes, de les explorer et de faire un rapport sur celles-ci. Justement, vous venez d’en découvrir une nouvelle et vous vous rapprochez d’elle avec votre vaisseau.

L’atmosphère de la planète est toxique pour un être humain, vous devez donc éviter d’abimer votre combinaison spatiale où c’est la mort pour vous.

Vous partez en exploration de la planète. Vous tombez dans une caverne. Vous devez trouver un moyen de vous en sortir.

Au cours de votre exploration, vous allez découvrir des artéfacts. Ces artéfacts vont vous aider puisqu’ils vous soigneront, ils répareront votre combinaison spatiale si elle est abimée et ils rempliront d’oxygène vos réserves. Si vous venez à mourir, vous réapparaîtrez au niveau du dernier artéfact que vous avez rencontré.

Au tiers de votre avancée dans les cavernes, vous allez découvrir un autre explorateur ou plutôt son cadavre. Heureusement pour vous, il était équipé d’un pistolet que vous allez pouvoir utiliser pour vous débarrasser des aliens très agressifs qui peuplent ces grottes.

Il y a deux sortes d’extra-terrestres, les rampants et les volants. Vous trouverez deux ou trois tailles différentes pour ces aliens. Au premier niveau, un seul tir suffit pour en tuer un, aux niveaux suivants, il faut plusieurs tirs.

Vous rencontrerez aussi un boss, ou plutôt devrais-je dire un méga-chef. Autour du chef, il y a trois nids d’extra-terrestres volants et pour rendre le combat encore plus compliqué, ce méga-chef baigne dans une grosse flaque d’acide orange.

Yury - The End

Il faut le reconnaître, je suis nul dans les jeux de plateformes. En regardant les copies écran du jeu, vous allez vous en rendre compte facilement, les premières sont celles que j’ai fait sur le jeu et les dernières, celles que j’ai fait sur une vidéo du jeu.

Il n’y a pas que moi qui le dit, ce jeu est ultra-difficile et pour le finir, il vaut mieux être une bête des jeux de plateformes. Heureusement, le jeu n’est pas très long. Il est composé de deux niveaux et demi.

J’ai trois souhaits pour Yury :

  • Avoir une version Linux et Mac du jeu,
  • Rajouter des niveaux, deux niveaux et demi, c’est vraiment trop court et
  • Proposer plusieurs niveaux de difficulté pour le jeu.

Vous aimez les jeux de plateformes ? Vous aimez quand la difficulté frôle l’impossible ? Vous aimez avoir l’impression de jouer sur un vieux C64, Amstrad ou Atari ST ? Vous ne voulez pas dépenser plus de 2 euros pour un jeu ? Et bien, Yury est fait pour vous. Ne vous en privez pas, achetez le et amusez vous bien !

Yury est sorti en décembre 2014 sur Steam (Microsoft Windows, uniquement).

[Total : 0    Moyenne : 0/5]