Girls Like Robots - menu

Girls Like Robots est un jeu de reflexion développé et publié par le studio Popcannibal.

La plupart des jeux de reflexion et d’adresse (en anglais, ils disent des « puzzle games ») sont juste des suites de niveaux et c’est tout. Ici, dans Girls Like Robots, il y a une histoire (et même une histoire d’amour) avec plus de 100 niveaux qui se trouvent incrustés dans l’aventure.

L’histoire se déroule dans une université américaine. Les individus que vous jouez sont tous représentés par des carrés où on voit uniquement le visage de chaque personnage. Votre objectif est de gérer les interactions entre les différentes personnes.

Les filles (elles ont des cheveux roses) ne sont heureuses qu’à côté des robots. Le reste du temps, elles sont neutres. Quand elles sont à côté d’un geek, les filles sont en colère.

Les garçons et plus particulièrement les geeks (ils ont des cheveux bleus) sont heureux quand ils sont à côté d’une fille ou d’un robot mais sont en colère quand ils sont à côté d’un autre geek.

Les robots, eux, sont heureux quand ils sont à côté d’une fille, indifférent le reste du temps et en colère quand ils ont quatre filles autour d’eux.

June, la fille hippie aux cheveux verts, est indifférente à tout le monde sauf quand elle est proche d’insectes. Elle fait des études d’entomologie !

Des personnages, vous en découvrirez plein d’autres à l’université. Vous aurez aussi affaire à des insectes et d’autres individus ou choses plus exotiques.

Toutes ces personnes ont des réactions spécifiques face aux autres (et à eux-mêmes pour certains). C’est à vous de faire que le plus de personnages possibles soient heureux.

A chaque niveau que vous finissez, vous gagnez des points, plus ou moins selon votre degré de réussite. Avec tous ces points, vous pourrez débloquer des bonus.

Dans certains jeux, vous avez un éditeur de niveaux qui permet d’en créer de nouveaux et de les partager avec des joueurs. Ici, c’est un éditeur de personnages. Je n’ai pas passé beaucoup de temps dessus, mais les éditeurs, c’est toujours sympa !

Girls Like Robots - filles et robots

Le graphisme est vraiment très bien fait. Quand à la musique, elle est agréable et accompagne très bien l’histoire du jeu.

J’ai, tout de même, deux souhaits pour ce jeu :

  • La localisation du texte – je me doute que ce n’est pas simple mais quand il y a une belle histoire, il est préférable de la lire dans sa langue
  • Une suite de l’histoire (avec une centaine de niveaux supplémentaires). Ca peut être une extension ou bien un nouveau jeu, peu importe, mais ça serait super d’avoir quelque chose de la même qualité ou mieux, pourquoi pas !

Notez que le jeu se joue principalement avec le clavier. L’utilisation de la souris amène quelques disfonctionnements, mais on s’habitue vite.

Il y en a pour environ 8 heures de jeu.

Alors, si vous aimez les jeux d’adresse avec une belle histoire et énormément d’humour, Girls Like Robots est fait pour vous. Ne vous en privez pas, c’est un jeu que tout joueur doit avoir dans sa ludothèque.

Girls Like Robots est disponible en février 2014 sur Steam (toutes les plateformes) et sur iOS en octobre 2012.

[Total : 0    Moyenne : 0/5]