The Samaritan Paradox - cover

The Samaritan Paradox est un jeu d’aventure de type point & click développé par le studio suédois Faravid Interactive et publié par Screen 7.

The Samaritan Paradox est un jeu de détective dans un style ultra-rétro. C’est un jeu de type point & click.

Le jeu se déroule en Suède, dans les années 1980. Il raconte l’histoire d’un étudiant, Ord Salamon, qui écrit une thèse sur la cryptologie. Un ami d’Ord, Magnus, lui a envoyer le dernier livre paru d’un journaliste, Jonatan Bergwall, qui vient de décéder. Il s’est officiellement suicidé. En regardant le code ISBN du livre, Ord découvre un message caché laissé par Bergwall.

Ord Salamon prend contact avec la fille de l’écrivain, Sara Bergwall, et décide de l’aider. Il semblerait qu’il y ait un tout dernier livre non paru et il faut le trouver. Sara, elle, refuse de s’impliquer plus que ça dans les recherches et laisse carte blanche à Ord.

Il est très difficile de parler plus de The Samaritan Paradox sans dévoiler des éléments de l’intrigue.

Sachez qu’après avoir pris contact avec Sara Bergwall, Ord Salamon se rend dans la demeure familiale où il sera présenté comme le petit copain de Sara. Cela facilitera les choses pour mener l’enquête.

The Samaritan Paradox

Je dois avouer que je n’ai pas joué très longtemps à ce jeu. Dès le début, je me suis retrouvé bloqué et je n’ai pu progresser qu’en m’aidant des solutions.

Vous l’avez très bien compris, je ne suis pas amateur des jeux où il faut mener un travail de détective.

De plus, le graphisme n’est pas encourageant. L’auteur a précisé que l’histoire se déroulant dans les années 1980, il est normal que le graphisme reflète ce qui se faisait à cette période. Ca se défend. Il n’en reste pas moins que je n’aime pas ce style de graphisme. Quand le téléphone sonne tout au début, j’ai mis du temps à comprendre que le téléphone est ce qui me semblait une plante verte sur le bureau !

Un plus énorme pour ce jeu, c’est la traduction des textes en Français (mais aussi en Allemand, Espagnol et Italien). Dans ce genre de jeu, le moindre indice peut se dissimuler dans le texte et l’avoir en Français réduit les risques de passer à côté.

Globalement, si vous aimez les jeux d’enquête, si vous aimez les jeux rétro, les jeux de type point & click, il n’y a pas à hésiter, The Samaritan Paradox est fait pour vous.

Le jeu est disponible sous Microsoft Windows et Linux et l’auteur parlait de le porter sous Mac (il en parlait en avril 2014). En plus, le prix est très correct. Le jeu coûte moins de 10 euros pour une dizaine d’heures de jeu.

The Samaritan Paradox est disponible sur Steam depuis mars 2014.

[Total : 0    Moyenne : 0/5]