Braveland

Braveland est un jeu de rôle tactique au tour par tour développé et publié par le studio russe Tortuga Team.

Braveland fait parti d’une série composé de plusieurs épisodes. Le second, Braveland Wizard, est sorti en décembre 2014 et le troisième épisode est attendu milieu 2015.

Vous jouez un jeune paysan dont le père est un guerrier à la retraite. Il s’est retiré avec vous dans un petit village. Alors que vous êtes à la rivière en train de prendre de l’eau, un groupe de bandits ont attaqué votre village, volé tout ce qui a de la valeur et tué tous les habitants.

A votre retour, après avoir enterré votre père, vous prenez sa vieille armure et décidez de poursuivre les bandits et de les faire payer.

Braveland - carte

Au cours de votre trajet, vous serez confronté à deux sortes d’évènements :

  • Le cercle jaune qui correspond à quelque chose de positif – un marchand, un professeur, des personnes qui vous rejoignent, etc
  • Le cercle orange qui correspond lui à une bataille – vous aurez à affronter des ennemis qui seront, évidemment, de plus en plus forts au fur et à mesure de votre progression

Notez que si l’ennemi est trop fort, vous aurez un message de la part du jeu pour savoir si vous voulez vraiment combattre. Si en cours de bataille, vous désirez fuir pour une raison ou une autre, vous gardez l’ensemble de vos troupes et gagnez quelques pièces d’or pour vous consoler de votre lâcheté et de votre fuite.

En progressant dans l’aventure, des personnes vous rejoignent.

Le premier est le paysan, sans aucune compétence spéciale, pas cher, son nombre le rend efficace.

Ensuite, c’est l’archer. Il tire de loin, évidemment et sa compétence spéciale lui permet de tirer de temps en temps une flèche enflammée qui fait plus de dégâts.

Vous trouverez après l’éclaireur, la magicienne (dont le pouvoir est de soigner un blessé ou ressusciter une unité), le guerrier, etc.

Votre personnage n’apparaît pas sur les champs de bataille. Par contre, il progresse en expérience avec vos victoires. Monter de niveau permet :

  • d’augmenter le nombre d’unité que vous avez pour chaque catégorie de troupe
  • d’acquérir un bonus entre les deux qui vous sont proposées par le jeu

Avec l’argent gagné, vous achetez évidemment de nouvelles unités mais vous pouvez aussi acheter des équipements pour vous, le chef. Ces équipements vous apportent des bonus et vous devez les assigner à votre tenue. Le premier équipement est une épée que vous donnera une personne que vous aiderez.

Braveland - combat

Globalement, j’aime beaucoup ce jeu. Il est beau, il est simple et la difficulté progresse doucement. De plus, l’histoire est à rebondissement.

Par exemple, on croit qu’après avoir tué le chef des brigands qui a fait un raid sur le village l’histoire sera terminée mais non, c’est au contraire le début d’une longue aventure.

J’ai entendu que le graphisme du jeu est très, trop enfantin. Surement, mais cela fait parti, pour moi, du charme du jeu.

Je n’ai rien à exiger de ce jeu, je pouvais souhaiter une suite, mais elle est déjà sortie et disponible.

Si vous aimez les jeux de rôle, les jeux de tactique (un peu comme la série King’s Bounty), je vous conseille Borderland. Le jeu est à moins de 5 euros, n’hésitez pas, ce sont de longues heures de plaisir en perspective.

Braveland est sorti en mars 2014 sur Steam.

[Total : 1    Moyenne : 5/5]