1849 - menu

1849 est un jeu de simulation de gestion de ville développé et publié par SomaSim.

1849 est un excellent de jeu de gestion de villes. Le jeu se déroule en 1849 aux Etats-Unis à l’époque de la ruée vers l’or.

Il y a deux modes de jeux qui vous sont proposées par 1849.

Soit le mode histoire où vous avez plusieurs niveaux qui correspondent à des villes. Pour chaque ville, vous aurez un ensemble d’objectifs à remplir et une fois que vous avez réussi, vous pourrez passer à la ville suivante avec des objectifs plus difficiles.

Soit le mode bac à sable où vous choisissez votre lieu d’implantation (vous aurez des informations sur le climat, le terrain, les métaux et la taille de la carte avant de vous décider) puis vous pouvez commencer la partie. Vous avez accès à tous les bâtiments.

Une chose importante, que ce soit dans le mode histoire ou dans le mode bac à sable, c’est le commerce. Il vous faut dans un premier temps payer pour établir une route commerciale avec une ville voisine, ensuite, vous pourrez acheter et vendre dans cette ville uniquement certains produits à un cours fixe.

L’argent, comme dans tous les jeux de simulation de villes (mais aussi comme dans la réalité) est le coeur du jeu. Sans argent, vous faites faillite et quelques dizaines d’années plus tôt en France, beaucoup de têtes sont tombées par manque d’argent (entre autres). Vous pouvez gagner de l’argent avec les impôts que vous prélevez automatiquement sur les habitants (plus vous avez de grosses habitations, mieux c’est) et bien sûr, vous gagnez de l’argent en vendant vos productions dans la partie commerce.

Deux petites choses à faire attention, ce sont les cambriolages et les incendies. Pour réduire les risques, n’hésitez pas à installer des commissariats et des pompiers un peu partout sur votre carte. Sur ma carte, j’en ai mis trois ou quatre de chaque.

Pour motiver votre population et avoir de plus gros bâtiments, il faut des saloons (l’équivalent des pubs anglais ou des cafés-bars français), des écoles et des églises.

Globalement, j’adore ce jeu. J’aime beaucoup les jeux de gestion de ville et 1849 est une réussite à ce niveau là.

Notez que tous les textes ont été traduits en français, c’est très appréciable.

Ce que j’aimerais bien avec ce jeu, c’est la possibilité de développer plus le commerce. Dans ma partie en mode bac à sable, je produisais beaucoup de produits finis et comme je devais pas être assez développé pour les consommer, ils s’entassaient, s’entassaient, etc. Ca serait donc bien de pouvoir vendre plus de produits différents provenant de l’entrepôt et, puisqu’on parle d’entrepôt, peut être envisagé qu’un moment ou l’autre, l’entrepôt n’est plus de place.

Vous aimez les jeux de simulation et de gestion de villes ? Vous aimez les jeux en français ? Et vous aimez les jeux où on ne voit pas le temps passer quand on y joue ? Et bien, 1849 est le jeu qu’il vous faut, il est disponible sur Steam et vous n’allez pas le regretter.

1849 est sorti sur Steam, iOS et Android en mai 2014 et en version française en février 2015.

[Total : 3    Moyenne : 1.7/5]