Make it indie!

Make it indie! est un jeu d’aventure développé et publié par le studio russe Sometimes You.

Make it indie! est réalisé par Sometimes You qui est aussi l’auteur de la nouvelle interactive Retention que nous avons testé sur Graal.fr mi-mars 2015.

C’est un jeu très court et qui le sera encore plus si vous passez les vidéos.

Vous jouez un jeune homme. Vous vous êtes fixé pour objectif de travailler sur un petit jeu. Il vous reste une semaine pour le faire. Vous avez, chaque jour, soit le choix entre travailler sur le développement du jeu ou bien vous divertir.

Make it indie! - reveil

Pour vous divertir, vous avez le choix entre : jouer avec vos amis, regarder le chat, aller à une exposition, dessiner quelque chose, lire une bande dessinée, vous promener, écouter de la musique ou regarder le pluie tomber.

Pour ces 8 choix, vous avez une cinématique spécifique et comme le précise l’auteur, en HD.

Make it indie! - decision

Pour le premier choix, celui de travailler sur le jeu, vous aurez un mini-jeu. Ce mini-jeu est toujours le même mais de plus en plus difficile au fur et à mesure des jours qui passent. Plein de choses seront mis en place pour vous décourager comme les conseils inutiles avant chaque mini-jeu, les cinématiques en arrière plan, la musique, etc. Travailler sur le jeu est le seul choix qui reste jour après jour.

Selon votre degré de réussite à chaque mini-jeu, vous recevez des points.

Si vous avez bien réussi en ayant le nombre de points voulus, vous gravez le jeu sur un DVD et l’envoyez à Steam. Par contre, si vous avez raté en vous amusant plus qu’autre chose, et bien, au moins, vous avez profité de la vie !

Make it indie! - comment faire un jeu

J’aime bien ce style de jeu. Il me fait penser aux livres dont vous êtes le héros, sauf que là, c’est un film dont vous êtes le héros. Vous écrivez la vie d’un personnage (dans ce jeu, un développeur) pendant une semaine. Selon vos choix, vos décisions, la fin de l’histoire est différente.

J’adore la qualité des cinématiques.

Par contre, j’aurais aimé plus de choix, plus de possibilités dans les options proposées. Ca aurait été bien de rajouter des choix comme : aller en cours, sortir avec une copine, draguer une autre copine, pratiquer un sport, faire ses devoirs, travailler pour gagner un peu d’argent, etc

Ensuite, pour la partie développement du jeu, je pense que ça aurait été bien de faire à chaque fois quelque chose de différent… de l’arcade, de la réflexion, du tir, de la stratégie, etc, etc. Ces mini-jeux demandant de récolter des éléments qui correspondent au degré de complétion du jeu et bien sûr, le tout, chronométré.

Pour le développement, ça serait bien que le joueur choisisse s’il veut mettre plus de graphisme ou plus de musique ou plus de programmation dans le jeu.

Et à la fin, selon le degré de réussite, une bande annonce du résultat.

Mais bon, je viens de réécrire le jeu, désolé.

Globalement, c’est un très bon jeu et je vous le conseille.

Si vous aimez regarder de belles cinématiques et écouter de la bonne musique, si vous aimez supporter les développeurs indépendants qui sortent des sentiers habituels, si vous voulez être le maître de la vie d’un développeur pendant une semaine, si vous avez 1 euro à investir, alors, je vous conseille d’acquérir Make it indie! sur Steam si ce n’est pas encore fait.

Make it indie! est sorti en avril 2015 sur Steam.

[Total : 1    Moyenne : 5/5]