Astro Emporia

Astro Emporia est un jeu de simulation commerciale développé et publié par le studio australien Squirrelbot Games.

Astro Emporia est comme le défini l’auteur un jeu qui se joue en quelques minutes. C’est un « casual game » (en français, un jeu occasionnel).

L’histoire se résume en quelques phrases.

Vous êtes dans un futur plus ou moins lointain. Les commerciaux ne font plus du porte à porte pour vendre leurs produits mais du planète à planète. Empruntez et spéculez. Achetez à bas pris sur une planète une ou plusieurs ressources, allez sur une autre planète, revendez et faites des bénéfices.

N’oubliez pas votre emprunt !

A chaque nouvelle partie, beaucoup d’éléments du jeu sont différents, que ce soit les planètes, leurs ressources et leurs besoins, le graphisme, etc.

Les seules choses qui ne changent pas, c’est évidemment la logique du jeu, la musique et les matières premières.

Vous débutez sur la planète « Home » qui veut dire tout simplement « Maison ». Au début, les prix sont bas pour [quasiment toutes|toutes] (barrez l’expression de votre choix) les matières premières.

Une fois que vous avez rempli votre cargo (en fonction de l’argent à votre disposition mais aussi en fonction de la place que vous avez), c’est à vous de trouver la planète qui va acheter votre stock à bon prix.

Sur la carte, sur le côté gauche du nom de la planète se trouve la matière première principale produite sur la planète. On peut supposer que ça sera plus bas que les autres, mais non.

Sur le côté droit du nom de la planète se trouve la matière première que la planète recherche avant tout, ce qui va être donc logiquement plus cher sur le marché global. Le problème, c’est que cette matière change chaque tour et évidemment, il faut un tour entre le moment où vous achetez et celui où vous arrivez pour vendre !

Astro Emporia - système

Sur l’interface des matières premières qui sont en vente, celles qui sont grisées sont celles que vous ne pouvez pas acheter par manque d’argent.

A moins qu’il y ait une logique que je n’ai pas perçu dans le choix des prix des matières premières, la valeur est générée aléatoirement selon ce que j’ai pu voir.

Astro Emporia - marchandises

J’aime beaucoup ce style de jeu là et je regrette qu’il n’y en ait pas plus sur Steam.

En plus, ici, la qualité de la réalisation est largement au dessus de la moyenne. Par contre, je suis désolé de le dire, mais j’ai l’impression que le jeu n’est pas achevé.

Ce que j’aimerai voir en plus …

  • des statistiques sur les cours des matières premières pour chacune des planètes – un bon moyen de prévoir si tel ou tel produit monte ou descend
  • un fil d’actualités avec des évènements aléatoires – par exemple : famine sur tel planète (l’alimentation augmente), un gisement d’or trouvé sur tel autre planète (l’or chute), etc
  • l’achat de drones pour découvrir les coûts d’un nombre limité de matières premières sur une planète
  • la présence de marchandises illégales sur certaines planètes et pas sur d’autres
  • l’ajout d’une douane pour vérifier la marchandise, pour prendre des taxes – et pourquoi pas des pirates aussi

Je crois que ces points là permettront d’améliorer grandement ce jeu qui a un très très bon potentiel.

Si vous aimez les jeux de simulation commerciale, si vous voulez devenir le seigneur marchand d’une galaxie, si vous n’avez pas peur d’un jeu qui se commence et se termine en 10 minutes et si vous n’êtes pas prêt de payer plus de 3 euros, alors, Astro Emporia est le jeu qu’il vous faut et il est sur Steam, maintenant !

Astro Emporia est sorti sur Steam en février 2015.