Monument Builders - Alcatraz

Monument Builders : Alcatraz est un jeu de gestion développé par le studio français Little Worlds et publié par Microïds.

Monument Builders : Alcatraz fait parti de la série Monument Builders qui comprends, entre autres, Notre-Dame, la Statue de la Liberté, la Tour Eiffel, la Grande Muraille de Chine, le Titanic, etc.

Vous jouez le rôle d’un architecte et votre objectif est de construire un monument ou un lieu célèbre. Ici, c’est la prison de haute-sécurité aux Etats-Unis, l’Alcatraz.

Pour vous compliquer les choses, vous avez un bandit qui fait tout pour empêcher la construction de cette prison. En effet, il va y être transféré et il ne va plus avoir aucune chance de s’échapper.

Monument Builders - Alcatraz - menu

Ce jeu est composé de 50 niveaux.

Avant de commencer chaque niveau, vous aurez droit sur une même page à :

  1. un récapitulatif des objectifs de votre mission pour ce niveau – par exemple, construire X portes pour les cellules
  2. un instant vérité – en 2 / 3 phrases, le jeu vous donne des précisions historiques et réelles sur la prison d’Alcatraz

Monument Builders - Alcatraz - niveaux

Les choses à faire seront toujours plus ou moins les mêmes.

– il faut vous débarrasser de ce qui encombre les routes, voire les réparer si nécessaire.
– il faut cliquer (équivalent d’éliminer) plusieurs fois sur les bandits et les voleurs.
– il faut nourrir les oiseaux pour qu’ils vous laissent tranquille.
– il faut construire des bâtiments (patisserie, magasin, usine à ciment, etc).
– il faut récolter le bois dans les différents massifs.
– il faut construire des usines pour ce que vous devez produire.
– il faut faire évoluer certains de vos bâtiments.
– il faut importer des produits.
– etc

Monument Builders - Alcatraz - niv 4

Sincèrement j’aime beaucoup ce style de jeu. Je suis arrivé au niveau 15 mais j’espère pouvoir le finir, plus tard.

Il est exact que le jeu est assez répétitif, mais, je ne doute pas qu’en allant plus loin, les cartes vont être plus grande et le joueur va avoir plus de liberté qu’au début.

J’ai un souhait pour ce jeu. C’est la sortie des autres épisodes sur Steam. Beaucoup sont déjà disponibles sur Windows et Mac, il suffit juste de les intégrer sur Steam, et, ET, si les auteurs désirent captiver leurs joueurs, mettez en place des succès et des cartes. Les succès et les cartes sont des éléments de fidélisation énormes. Le fait de ne pas les intégrer rend un jeu beaucoup moins intéressant.

Pour rappel, les succès et les cartes sont les éléments qui ont permis à Steam d’être ce qu’il est aujourd’hui. Les succès permettent de comparer entre deux (ou plus) joueurs leur degré de réussite d’un jeu. Quand aux cartes, elles permettent de faire parler d’un jeu plus longtemps entre des joueurs lorsqu’ils s’échangent entre eux leurs doubles.

Si vous aimez les jeux mélangeant le ludique et le culturel, si en plus vous aimez les jeux de gestion de ressources et de construction, alors, Monument Builders : Alcatraz est fait pour vous et il est disponible dès maintenant sur Steam !

Monument Builders : Alcatraz est sorti sur Steam en juin 2014 et sur iOS et Android en avril 2015.

[Total : 0   Moyenne : 0/5]