Shadows on the Vatican Act I Greed

Shadows on the Vatican est un jeu d’aventure de type point & click développé et publié par les studios italiens 10th Art et Adventure Productions.

Shadows on the Vatican a pour titre complet en anglais Shadows on the Vatican Act I: Greed et en français Shadows on the Vatican Acte I : Avarice.

C’est le premier épisode d’une série de quatre jeux : I/ Greed (avarice) II/ Wrath (colère, en français). Le troisième et quatrième épisode ne sont pas encore sortis.

Shadows on the Vatican Act I Greed - James Murphy

Introduction au jeu

Vous jouez James Murphy. C’est un médecin américain, mais surtout, c’est un ancien prêtre. Il a perdu la foi le jour où son ami (son mentor ?) a été tué. Il faut dire qu’être missionnaire en Afrique dans une zone où les tribus s’entre-égorgent régulièrement, c’est jouer avec le feu… et il a fini par se bruler.

Cristoforo est toujours prêtre. Il se rappelle de James Murphy quand il portait la soutane. Il l’a d’ailleurs invité à venir passer quelques jours à Rome. Il veut parler avec James du bon vieux temps mais aussi d’une autre chose. Alors qu’ils doivent se rencontrer, Cristoforo tombe dans des escaliers et… est gravement blessé. Il est dans le coma.

James Murphy trouve cette chute étrange et décide de mener l’enquête.

Shadows on the Vatican Act I Greed - James à Rome

Une enquête à mener dans un autre monde

Comme vous allez vous en rendre compte rapidement, c’est un jeu d’aventure (uniquement) de type point & click. Il n’y a, à aucun moment, des mini-jeux pour vous donner des indices ou des informations qui vous permettent d’avancer dans l’histoire.

Plus spécifiquement, c’est un jeu où il faut mener une enquête. Cette enquête se déroule dans le milieu du Vatican, le siège de l’Eglise catholique. C’est une mini-ville au sein de Rome (capitale de l’Italie).

La relation que vivent les auteurs du jeu mais aussi la plupart des italiens avec l’Eglise est assez particulière. En France, nous n’avons pas la même chose. Nous avons eu, à la différence de l’Italie, 1789 où de nombreux prêtres ont eu la tête coupée, de nombreuses églises ont été détruites et surtout, où la religion catholique a été recadrée. L’Eglise en France s’occupe du spirituel et c’est tout.

Dans ce jeu, l’Eglise est omniprésente et très forte, mais ça correspond à la situation italienne.

Shadows on the Vatican Act I Greed - accident

Ma conclusion

J’aime bien les jeux d’aventure, surtout quand j’avance facilement l’enquête. J’aime beaucoup moins quand je tourne en rond et que je ne trouve pas où cliquer pour progresser dans l’histoire.

J’ai le sentiment que les jeux d’aventure (tout simple) n’ont pas évolué par rapport aux jeux d’aventure avec objets cachés. Ce que je veux dire, c’est que le format du jeu d’aventure est quasiment le même que ce qui se faisait il y a 20 ans. Bon, le graphisme et la musique sont de bonne qualité, mais c’est tout. D’un autre côté, le jeu d’aventure avec objets cachés propose beaucoup d’innovations très intéressantes.

Même si le jeu est bien fait, ce qui est vraiment le cas, il y a différentes choses qui me mettent mal à l’aise comme le fait que ce soit un pur jeu d’aventure et, bien sûr, la thématique de l’Eglise. Mais bon, c’est ma vision des choses.

Si vous, vous aimez les jeux d’aventure, si vous appréciez qu’une histoire soit découpée en plusieurs parties et si le fait d’avoir un jeu autour du monde de l’Eglise ne vous dérange pas, alors, pourquoi vous vous privez ? Je vous conseille d’acheter dès maintenant Shadows on the Vatican Act I: Greed sur Steam, le jeu vous attend !

Shadows on the Vatican est sorti sur Microsoft Windows (Steam) en juin 2014.

[Total : 0   Moyenne : 0/5]