Horizon Shift

Horizon Shift est un jeu d’arcade développé par le studio anglais Flump Studios et publié par Kiss.

Plus précisément, vous contrôlez un vaisseau spatial et vous devez tirer et détruire les forces ennemis avant que celles-ci ne vous fassent votre peau.

C’est donc un shoot them up.

Horizon Shift - menu

Présentation du jeu Horizon Shift

Au commande de votre vaisseau spatial, vous évoluez sur une ligne d’horizon. Cette ligne se situe la plupart du temps au milieu de l’écran.

Avec votre vaisseau, vous vous déplacez sur cette ligne et vous pouvez permuter à volonté vers le bas ou vers le haut, selon votre besoin. Il est même possible de sauter et de double-sauter pour éviter certains ennemis.

De temps en temps, vous verrez apparaître un bonus, ne vous en privez pas, prenez le, il vous sera très utile pendant la partie.

Si vous arrivez à avancer dans les niveaux, vous obtiendrez des niveaux bonus. Ces niveaux bonus sont des casses-briques qui vous permettent de gagner plein de points. Une sorte de bouclier se situe au dessus de votre vaisseau et c’est lui qui sert à repousser la balle vers les briques.

Horizon Shift - bonus level

Les ennemis, un élément important du jeu

Les ennemis peuvent attaquer soit à partir du haut de l’écran, soit à partir du bas. Il y a trois ennemis différents :

  • Les coureurs – rouge – s’ils atteignent la ligne d’horizon, ils se mettent à courir dessus et s’ils vous touchent, c’est la fin. Mais, plus il y a de coureurs sur cette ligne, plus le multiplicateur de votre score augmente, ce qui peut rapporter des vies supplémentaires.
  • Les destructeurs – bleu – ils doivent être votre priorité car lorsqu’ils touchent votre ligne, ils en font exploser le morceau qu’ils heurtent et réduisent ainsi votre surface de déplacement.
  • Les tireurs – jaune – comme le nom l’indique, ce sont des ennemis qui tirent et leur cible, c’est vous.

Horizon Shift - fight

Ma conclusion

L’influence de Horizon Shift est triple : le jeu à la Asteroids avec les ennemis attaquant de partout à la fois, le jeu à la Space Invaders avec votre vaisseau qui évolue sur une ligne sauf que là, c’est la ligne d’horizon et le casse-briques pour les niveaux bonus.

Il va de soit que j’adore cette triple influence.

Pour accompagner ce jeu, la musique est vraiment excellente.

Par contre, il y a une chose que j’aimerai obtenir avec ce jeu, c’est un portage sur Linux et Mac OS X. C’est important que les jeux indépendants soient multiplateformes.

Si vous aimez les jeux de tir, si vous n’avez pas connu les jeux des années 1980 mais vous en êtes tout de même nostalgique, enfin, si vous aimez jouer à un jeu qui demande d’être bon, très bon, alors, il n’y a pas de doutes, Horizon Shift est le jeu qu’il vous faut et il est sur Steam à un prix incroyablement bas !

Horizon Shift est sorti en mai 2015 sur Microsoft Windows (Steam).

[Total : 0    Moyenne : 0/5]