Dream

Dream est un jeu d’exploration développé par le studio anglais Hypersloth et publié par Mastertronic.

Déjà, il faut savoir que le mot anglais « dream » signifie en français : rêve.

Voilà, vous avez compris le sujet de ce jeu, c’est l’exploration des rêves de votre personnage, à moins que ce soit des cauchemars. Là, c’est à vous de choisir car vous savez que les rêves de certains sont des cauchemars pour d’autres et vice versa.

Dream - blanc

Introduction au jeu Dream

Vous jouez un jeune écrivain anglais, Edward Phillips, reconnu par ses pairs pour ses livres sur la thématique fantastique.

On peut trouver le testament du héros à côté de la pile de son dernier livre. Si jamais le personnage venait à mourir, il lègue tous ses biens à son neveu qui s’appelle … Howard Phillips Lovecraft.

Evidemment, ce n’est pas une coïncidence. H.P. Lovecraft est le maître du roman d’horreur du XXème siècle. C’est plutôt un clin d’oeil de la part des auteurs du jeu.

Rêve, cauchemar, horreur, folie, ce sont quatre mots très proches. Arriverez-vous dans Dream à vivre l’un sans les autres ?

Dream - bougies

Le jeu en lui-même

Edward Phillips, fatigué, décide d’aller se coucher.

Profitez-en pour faire le tour de la maison. Elle a de nombreuses pièces et se trouve sur deux étages. N’oubliez pas d’éteindre la lumière derrière vous, sinon vous allez voir Edward Phillips raller que sa facture d’électricité explose.

A peine allongé sur son lit, notre héros se retrouve dans un monde noir et blanc rempli de cubes. Surement un portail vers les rêves.

Mon premier rêve, enfin, le premier rêve d’Edward Phillips a été un monde désertique. Ce monde désertique possède une oasis où il peut nager dans l’eau et une caverne remplie de bougies.

A différents endroits, vous trouverez une bulle avec un billet dedans vous expliquant la signification de différentes choses dans un rêve, comme la bougie, les indications, les cavernes, etc, etc.

Un escalier avec un labyrinthe vous fait déboucher sur une plateforme avec des ordinateurs. En accédant à l’un d’entre eux et en activant un programme, vous allez avoir une « quête » à remplir au niveau de quatre labyrinthes.

Une fois la « quête » remplie, vous pouvez rentrer chez vous et là, ça devient encore plus bizarre.

Des murs sont apparus dans votre maison, des caméras se trouvent un peu partout, les portes sont en accès limité. C’est un vrai monde de paranoïaque.

Comme je l’ai déjà dit, la limite entre le rêve, le cauchemar, l’horreur et la folie est très minime.

Dream - ordinateurs

Ma conclusion

La réalisation de Dream est excellente et l’ambiance est franchement superbe.

Si les rêves vous fascinent ? Si découvrir la personnalité d’une autre personne à travers ce qu’il a dans sa tête vous intéresse ? Si vous voulez vous enfoncer dans un monde onirique ? Alors, ne vous privez pas de Dream, c’est disponible sur Steam et c’est bien, très bien.

Dream est sorti fin juillet 2015 sur Microsoft Windows (Steam).

[Total : 2    Moyenne : 5/5]