Bard’s Gold

Bard’s Gold est un jeu de plateformes développé et publié par le studio allemand Pixel Lantern.

Les influences de l’auteur, ce sont les jeux de plateformes qui étaient disponible sur Amiga, comme Rick Dangerous.

Enfin, je tiens tout de même à rappeler que dans Rick Dangerous, le graphisme était beaucoup plus éclairé et on ne se demandait pas toutes les secondes sur quoi on va tomber en avançant.

Rick Dangerous

L’histoire de ce jeu

L’histoire de Bard’s Gold (que l’on traduit par l’Or du Barde) est assez simple.

La famille Barde aime l’or et le met de côté depuis des générations. La famille Barde n’aime pas les banques et garde tout son or sous le matelas du lit du chef de famille.

Un goblin plus malin que les autres (et surement plus malin que la famille Barde aussi) vole l’or de la famille Barde. Il s’enfuit avec et plonge dans un vieux puit. Le chef de famille Barde, que vous jouez, court derrière le goblin. Il plonge dans le puit, découvre un monde inconnu, très sombre, rempli de piège et de monstres et continue de poursuivre le goblin voleur !

La vidéo de Bard’s Gold

Avant tout, il y a deux sortes de jeu. Le jeu en mode normal, ce qui correspond à un jeu en mode difficile et le jeu en mode retro, ce qui correspond à un jeu en mode très difficile.

Sachez que les niveaux sont générés aléatoirement. Ce qui fait que lorsque vous recommencez le jeu ou la partie, vous n’aurez jamais deux fois les mêmes niveaux à jouer. La génération aléatoire fait que certains niveaux sont plus ou moins difficile que les autres… question de chance ou de pas de chance !

Vous trouverez de temps en temps des portes vers des magasins. Attention, quand vous achetez un bonus dans un magasin, celui-ci est valable uniquement pour cette partie. Quand vous mourrez définitivement, c’est perdu. Alors, que si vous mettez les joyaux de côté, ils vous serviront pour débloquer définitivement certains bonus.

Bard’s Gold - niv 1.2

Ma conclusion

Si vous aimez les jeux de plateformes ultra-difficile, Bard’s Gold est fait pour vous.

De mon côté, je ne suis pas un grand amateur des jeux de plateformes et j’avoue que pour apprécier ce style de jeu, j’ai besoin d’être accompagné par le jeu avec une progression lente de la difficulté, ce qui n’est pas le cas ici.

S’il y a des améliorations à faire, en voici quelques unes :

  • la traduction en Français – anglais, allemand, turc et pas français ou espagnol… allons !
  • un niveau difficile et un niveau très difficile, super pour les gros joueurs de jeux de plateformes, mais ça serait bien d’envisager un niveau facile ou au moins normal.
  • le style rétro, pourquoi pas ! Mais pour en avoir mangé à l’époque du C64 puis à l’époque de l’Amiga, aujourd’hui, je préfère le style actuel… pas vous ?
  • enfin, j’aime bien connaître mon personnage, la raison et le pourquoi des choses… pourquoi la famille Barde garde t-elle son or chez elle ? pourquoi la famille Barde a-t-elle autant d’or ?

Si vous aimez les jeux dans un style ultra-rétro, si vous mangez un gros jeu de plateformes tous les matins au petit déjeuner, si vous aimez que les niveaux soient générés aléatoirement, alors, ne vous privez pas. Bard’s Gold est le jeu qu’il vous faut et je vous conseille de l’acheter sur Steam, après tout, il n’est pas vraiment cher pour une nouveauté !

Bard’s Gold est sorti sur Steam en août 2015.

[Total : 1    Moyenne : 5/5]